Pour Marine Le Pen, supprimer les niches fiscales en laissant les impôts "tels quels" reviendrait à "augmenter les impôts". Telle est la réponse de la présidente du Rassemblement national, invitée mercredi 6 février sur franceinfo, face aux propositions du gouvernement au sujet des "gilets jaunes".
"Ce mouvement des 'gilets jaunes' est né d'un ras-le-bol fiscal c'est-à-dire de (...) millions de gens qui viennent dire "on n'en peut plus, on est taxé de tous les côtés" a expliqué Marine Le Pen. Face à ce constat, elle a critiqué la réponse du gouvernement qui, selon elle, aggrave les droits de succession et taxe de la plus-value de la résidence principale.
De son côté, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, pour qui les niches fiscales sont parfois "efficaces" mais peuvent nuire à la "progressivité de l'impôt", préconise un encadrement. Il souhaiterait diminuer le plafond global de ces niches ou les mettre sous conditions de ressources. Une décision que Marine Le Pen déplore : "À ce moment-là on va tout mettre sous condition de ressources."
Enfin, à la question de savoir si les plus riches ne devraient pas payer plus d'impôts, Marine Le Pen rétorque : "Les 1% (des plus riches) ? Les classes moyennes supérieures ? Les classes moyenne tout court ? Les classes moyennes inférieures ? Parce que pour l'instant, la politique d'Emmanuel Macron a touché les classes moyennes et les classes moyennes inférieures ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.