1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôt à la source : Gérard Darmanin aimerait que l'on vante plus le succès de la réforme
1 min de lecture

Impôt à la source : Gérard Darmanin aimerait que l'on vante plus le succès de la réforme

Selon les sondages du ministère de l’Action et des Comptes publics, la taux d'approbation de la réforme aurait atteint 75% chez les personnes concernées.

Gérald Darmanin, le 2 janvier 2019
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Pauline De Saint-Rémy & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En langage de communicants, cela se dit "le niveau d'appropriation de la réforme est extrêmement fort". C'est ce que répète l'équipe de Gérald Darmanin à qui veut l'entendre. 
En clair, le ministre de l’Action et des Comptes publics aimerait qu'on en fasse un peu plus sur le succès de la mise en place du prélèvement à la source. Son taux d'approbation aurait même atteint 75% chez les personnes concernées, selon les sondages du ministère. 

De quoi faire dire à l'entourage de Gérald Darmanin : "les Français ne sont pas réfractaires au changement. Ils sont prêts à la réforme". La preuve : avec un ministre qui se bouge on peut réformer la collecte de l'impôt, un mois et demi après le début d'une jacquerie fiscale, disent-ils. "Il ne faut pas avoir peur, se laisser impressionner", crânent ses proches qui notent au passage le travail formidable accompli par l'administration de Bercy. 

Gérald Darmanin, ancien "chouchou" de la majorité a le don de se faire des ennemis ces temps-ci. Lundi 4 février, il assurait dans une interview au Parisien n'avoir jamais envisagé de cumuler sa fonction de ministre et de maire de sa ville de Tourcoing, au motif qu'elle serait incompatible. Le tout, alors que certains proches du président ont plaidé pour ce traitement de faveur et pensaient avoir obtenu gain de cause. "Gonflé le ministre", a soufflé un proche d'Emmanuel Macron. "Il parle comme si rester premier adjoint de la ville de Tourcoing, ça ne revenait pas à être membre d'un exécutif". 

Parce que nous l'avons oublié, mais non seulement le jeune ministre était parmi ceux qui, après leur nomination, ont cumulé le plus longtemps (jusqu'au 9 septembre 2017), il est le seul membre du gouvernement à avoir pu conserver un poste de maire adjoint, une fonction exécutive locale, donc en effet considérée comme incompatible avec celle de ministre, de même qu'elle est interdite au député.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte