La patronne du groupe Nestlé Waters, Muriel Lienau, avait rendez-vous - mercredi 19 mars - avec la commission d'enquête sénatoriale sur le scandale de l'eau en bouteille, à la suite des révélations sur l'utilisation des traitements illégaux par certains industriels. Elle s'y est bien rendue, mais a laissé les sénateurs sans réponse à leurs nombreuses interrogations.
Alexandre Ouizille, sénateur socialiste de l'Oise, invité de RTL, était aux premières loges lors de cette commission. Il reproche "un silence" de Muriel Lienau "insupportable et incompréhensible" pour les sénateurs présents lors de la commission d'enquête. "Les seules réponses que nous avons eues" présente-t-il, sont les suivantes : "j'endosse toute la responsabilité pour moi-même", "je n'ai fait aucune enquête interne au sein du groupe" et "je n'ai pris aucune sanction de tout ce qui s'est passé".
L'objet de cette commission d'enquête est de comprendre la vérité sur une fraude estimée à 3 milliards d'euros selon les services de répression des fraudes. Les sénateurs cherchent également à savoir quelle a été la durée du scandale chez Nestlé Waters.
Autrement dit, "pendant combien de temps et dans quelles usines, Nestlé Waters a vendu de l'eau minérale naturelle alors qu'elle n'était plus naturelle mais filtrée, comme peut l'être l'eau du robinet, par des traitements à UV et par des filtres à charbon", explique Alexandre Ouizille.
Autre point, la commission d'enquête veut remonter aux sources des défaillances dans le contrôle public et dans la décision publique qui ont provoqué ce scandale. Nestlé avait informé l'État en août 2021 des pratiques illégales mais les Français ont appris la réalité de ces pratiques par voie de presse seulement en janvier 2024.
Avec tous ces questionnements, laissés sans réponse, les sénateurs menacent alors Nestlé de poursuites pénales. "C'est une possibilité que nous avons sur la table" commente le sénateur socialiste. Il ajoute : "C'est une décision que je dois prendre avec le président de la commission Laurent Burgoa. Nous allons auditionner d'autres personnes de chez Nestlé. Cela nous donne envie d'aller creuser le sujet, d'aller interroger d'autres personnes pour pouvoir aller au bout de la vérité."
En ce qui concerne le politique, dans les semaines à venir, la commission d'enquête auditionnera un certain nombre "de ministres qui étaient en fonction à la fois du côté industriel et à la fois du côté santé" conclut Alexandre Ouizille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte