2 min de lecture

Shrinkflation : deux marques du groupe Nestlé dénoncées par l'UFC-Que Choisir

Les marques Friskies et Chocapic sont accusées par l'UFC-Que Choisir d'avoir réduit la taille de certains paquets, tout en augmentant le prix au kilo.

Face à l'inflation, seuls 9% des Français disent ne pas avoir changé leurs habitudes d'achat.

Crédit : STR / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La shrinkflation est une pratique qui consiste à baisser la quantité d'un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix initial. Ainsi, la grande distribution diminue le grammage de certains produits, sans avertir le consommateur. En période d'inflation, cette méthode est de plus en plus décriée.


Lundi 6 mai, l'UFC-Que Choisir a publié un article dans lequel elle dénonce la marque de céréales Chocapic, mais aussi celle de croquettes pour chat Friskies. Ainsi, les boîtes de céréales sont passées de 430g à 375g, soit une baisse de presque 13% de la quantité, tandis que le prix au kilo augmente de 37%, explique l'association de consommateurs. 

Les céréales Lion, une autre marque du groupe Nestlé, sont aussi concernées par cette shrinkflation, avec un conditionnement réduit de 10% et une augmentation du prix de 29%.

Une information obligatoire dès le 1er juillet

L'UFC-Que Choisir précise que les aliments pour animaux subissent, eux aussi, des changements de quantité. Par exemple, un paquet de croquettes au poulet pour chatons de la marque Friskies, propriété de Purina, qui appartient aussi au groupe Nestlé, passe de 2 kg à 1,5 kg. Selon les enseignes, pour ce produit, le prix au kilo peut augmenter de 26% à 67%. 

À écouter aussi

Pour mettre fin à la shrinkflation, un arrêté a été publié par le ministère de l'Économie en avril. Dès le 1er juillet 2024, les distributeurs auront pour obligation d'informer les consommateurs sur les produits de consommation qui ont subi une modification de poids ou de volume à la baisse, entrainant une hausse de prix à l’unité. 

Toutefois, seuls les magasins physiques de plus de 400 m2 sont concernés par cet arrêté. Pour ne pas tomber dans le piège de ces nouveaux formats, il est conseillé de regarder le prix au kilo ou au litre d'un produit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte