En Direct
2 min de lecture
Des policiers patrouillent dans le centre-ville de Marseille, dans le sud de la France, le 21 mars 2024, deux jours après la visite du président français, axée sur la sécurité et le trafic de drogue.
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après plusieurs faits divers liés à des trafics de drogue, 78% des Français se disent "inquiets" et parmi eux, 45% affirment que cela les préoccupe "beaucoup", selon un sondage BVA-Xsight pour RTL. Au total, 71% des Français considèrent que la situation sur ce sujet se détériore, 21% qu'elle n'a pas changé et seulement 5% estiment que la situation s'améliore.
Les Français sont globalement favorables à un durcissement de la législation concernant les consommateurs de drogue. De façon générale, 63% jugent que l'augmentation des sanctions serait un levier efficace pour agir contre le trafic de drogue et 56% se disent favorables à de courtes peines de prison les ciblant. Parmi eux, 26% sont "très favorables" à ces courtes peines de prison et 30% sont "plutôt favorables". À l'inverse, 20% sont "plutôt opposés" à cette idée et 13% y sont "très opposés".
Pour faire face au trafic de drogue, 76% des Français jugent que la création d'une juridiction spécialisée contre le narcotrafic et la criminalité organisée serait efficace. Le développement de la vidéosurveillance est jugée efficace par 66% des Français et la mobilisation de réservistes dans la police et la gendarmerie par 60% des interrogés.
Alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a parlé de "mexicanisation" de la France concernant le trafic de drogue, 39% des Français jugent ces propos plutôt justes, quand 9% considèrent qu'ils sont sous-estimés. À l'inverse, 38% des interrogés jugent les propos du ministre exagérés. Par ailleurs, seuls 38% des Français font confiance au ministre de l'Intérieur pour agir efficacement contre le trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte