2 min de lecture

INVITÉ RTL - Trafic de drogue : "Si la répression était la bonne réponse, on aurait élucidé le problème", dit Amine Kessaci

Amine Kessaci, frère d'un jeune homme tué dans un règlement de compte lié au trafic de drogue, estime sur RTL que le déplacement de Bruno Retailleau et Didier Migaud à Marseille est inutile. Il appelle au retour d'une police de proximité.

Amine Kessaci invité de RTL le 20 mars 2024.

Crédit : RTL

NARCOTRAFIC - Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience, est l'invité de Thomas Sotto

00:07:58

NARCOTRAFIC - Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience, est l'invité de Thomas Sotto

00:07:58

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux ministres en déplacement à Marseille. Ce vendredi 8 novembre, Bruno Retailleau et Didier Migaud sont attendus dans la cité phocéenne pour annoncer une "mobilisation immédiate" contre le narcotrafic. Cette question concerne de près Amine Kessaci, dont le frère a été retrouvé mort, le corps calciné dans une voiture à la suite d'un règlement de compte sur fond de trafic de drogue en décembre 2020. Le jeune homme était l'invité de RTL ce vendredi. 

"Et si on sonnait la fin de ce show, déclare-t-il, qui a commencé il y a plusieurs mois, avec Emmanuel Macron, plusieurs ministres et avec toujours la même réponse : plus de police et pas de résultat. Si c'était la bonne réponse, on aurait élucidé le problème depuis des mois."

Le fondateur en 2020 et président jusqu’en 2024 de l'association Conscience, en lien avec les jeunes des quartiers Nord de Marseille, estime que "les jeunes des quartiers attendent que l'on parle plus de justice sociale, moins de répression, plus de prévention et surtout la police de proximité". 

"Ça fait des semaines qu'on supplie, poursuit-il, qu'on demande la police de proximité. Et ce que les gens demandent, c'est qu'on parle de leur logement, qu'on parle de la sécurité dans les quartiers, qu'on parle de la responsabilité des bailleurs sociaux... Bien sûr que c'est la précarité qui pousse les gens à faire n'importe quoi. Bien sûr qu'aujourd'hui en France, il y a des familles qui ne peuvent pas se nourrir. Bien sûr qu'aujourd'hui, il y a des gens qui n'ont pas accès à des logements. Il y a des gens qui n'ont pas la possibilité de finir le mois. Cette question sociale, elle est à élucider dans un premier temps."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte