2 min de lecture Élections municipales

Municipales : "Macron gère, sans hypocrisie, sans-gêne, sans scrupule", selon Ventura

ÉDITO - Emmanuel Macron est à la manœuvre pour les élections municipales. La seule différence avec ses prédécesseurs c'est qu'il ne s'en cache pas.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Municipales : "Macron gère, sans-gêne, sans scrupule", selon Alba Ventura Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura édité par Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron est à la manœuvre pour les élections municipales. Il était à Marseille, il y a deux semaines, à Lyon  dimanche et lundi. Il s'occupe aussi de Paris. Ça peut étonner, on entend dire que ce n'est pas le rôle d'un président de se mêler de la cuisine des municipales. C'est vrai ? Non mais ceux qui disent ça découvrent la lune. 

Tout a toujours été décidé à l’Élysée. Ça fait belle lurette que le chef de la majorité présidentielle n’est pas le premier ministre mais bien le président de la République. Excusez mais Nicolas Sarkozy était, et en cuisine, et en salle dès qu’il s’agissait de choisir les investitures ! Et pareil pour François Hollande... Et pareil pour Jacques Chirac

Emmanuel Macron a les mains dans le cambouis en ce moment, de la même manière que ces prédécesseurs. C’est lui qui tente de déminer le terrain à Lyon où s’écharpent le maire Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur et son frère ennemi David Kimelfeld qui détient l’agglomération de Lyon.

Emmanuel Macron ne semble pas s'en cacher

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

C’est lui qui cherche une solution pour Marseille où En Marche n’a pas de candidat. C’est le président qui reçoit à l’Élysée la Commission d’investiture d’En Marche pour tenter de trancher le cas de Paris. Alors même que cette commission auditionne aujourd'hui les candidats. Mais bon personne n'est dupe !

Justement, Emmanuel Macron ne semble pas s'en cacher. Alors qu'en général, la tambouille électorale gérée depuis l'Élysée, ça reste assez discret. Oui mais à quoi bon ? Si tout le monde sait comment ça se passe. C’est vrai qu’Emmanuel Macron pousse la logique jusqu’au bout, mais personne ne découvre qu’il est un hyper-président.

Tout part de lui et tout remonte vers lui. Ça a toujours été comme ça, ce n’est pas une découverte. C’est comme ça pour tout, même si le Premier ministre monte au front. Mais c’est Emmanuel Macron qui recadre les profs grévistes, c’est Emmanuel Macron qui fait son mea culpa sur les féminicides. Souvenez-vous c’est lui qui avait débranché les 80 km/h

Une stratégie différente de celle de François Hollande

Donc c’est lui qui gère les municipales, sans hypocrisie, sans-gêne, sans scrupule. Le président Macron n’a jamais dit qu’il ne se mêlerait pas des élections. Ce n’est pas du François Hollande qui disait : "Moi président jamais je n’inviterai les parlementaires à l’Élysée" et qui les invitait en confiant le déjeuner à un conseiller mais en passant pour le café pour disserter.

Le QG de La République En Marche, c’est l’Élysée

Alba Ventura
Partager la citation

Macron, il dit : "Moi président je fais comme je veux". Puis, il estime qu’il n’a pas à composer avec le parti En Marche, puisque c’est lui "En Marche". C’est lui qui a lancé son propre parti. Comme l’ont fait de Gaulle ou Giscard alors que pour les autres, le parti préexistait.

Le parti a été créé de toutes pièces par Emmanuel Macron pour se lancer dans la présidentielle. Donc le QG de La République En Marche, c’est l’Élysée. Inutile de faire semblant !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Emmanuel Macron Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797999806
Municipales : "Macron gère, sans hypocrisie, sans-gêne, sans scrupule", selon Ventura
Municipales : "Macron gère, sans hypocrisie, sans-gêne, sans scrupule", selon Ventura
ÉDITO - Emmanuel Macron est à la manœuvre pour les élections municipales. La seule différence avec ses prédécesseurs c'est qu'il ne s'en cache pas.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-macron-gere-sans-hypocrisie-sans-gene-sans-scrupules-selon-ventura-7797999806
2019-07-09 07:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ytn5A3qvh2ViLYrfH2Ne3Q/330v220-2/online/image/2019/0523/7797687973_emmanuel-macron-le-20-mai-2019.jpg