2 min de lecture Environnement

Municipales : les candidats RN affichent de nouvelles ambitions écologiques

Pour les élections municipales du mois de mars, les candidats du Rassemblement national défendent une ligne politique plus verte autour d'un principe de base : le localisme.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Municipales : les candidats RN affichent de nouvelles ambitions écologiques Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Maeliss Innocenti

À Perpignan, le député RN Louis Aliot est favori des sondages pour les élections municipales. Il affiche des ambitions environnementales. Un vrai virage idéologique avec quelques nuances toutefois.
 
L'écologie figure effectivement parmi les priorités des candidats du Rassemblement national pour ces élections municipales de 2020. Le parti de Marine Le Pen est finalement comme les autres : il s'est verti. Mais a aussi trouvé comment parler de ses thèmes fétiches -immigration, protectionnisme, identité- grâce à un mot : le localisme.
 
Le localisme, c'est quoi ? Il s'agit de privilégier la ferme, le commerçant du coin, plutôt que des produits venus de l'autre bout du monde. C'est dénoncer au passage les traités qui permettent à ces produits de voyager, la mondialisation qui permet trop d'échanges, et ce fameux multiculturalisme qui empiète sur le local et la tradition. 

Le Rassemblement national repeint ainsi ses thèmes favoris en vert. Il faut lutter contre le péril climatique qui vient d'ailleurs. Même si la pollution se fiche complètement de la souveraineté des pays… Le localisme version RN, on pourrait appeler ça l'écologie Tchernobyl : "Pas de panique, on a une frontière qui résiste à tout."

La sécurité avant tout

Sur les programmes RN dans les différentes villes, on voit que l'environnement arrive tout de suite après la sécurité. À Perpignan, par exemple. À Metz, Lille ou Carpentras, les candidats du parti de Marine Le Pen mise sur les espaces verts et l'approvisionnement local mais ne parle jamais de pollution automobile et très peu de développement des transports en commun. Sur ces sujets, le Rassemblement national marche sur des œufs car Marine Le Pen défend, selon ses dires, "une civilisation écologique en soutenant le diesel". Donc c'est assez bizarre.
 
Les programmes des candidats restent sur des choses assez classiquement de "verdissement" des centres-villes. Comme l'automobile, le sujet pesticides n'est pas évoqué. Et les éoliennes ? Ça c'est le combat de Marine Le Pen. Sans vraiment de chiffres mais moissonnant une colère contre cette forme d'énergies renouvelables. Comment faire baisser la pollution et ses impacts tout en étant identitaire ? Difficile de résoudre une équation quand on y met trop d'inconnues.

Le plus : Ryanair épinglée pour ses émissions de CO2

Depuis septembre dernier, des publicités expliquent que Ryanair est parmi les grandes compagnies aériennes les plus propres d'Europe. Mais l’autorité britannique de régulation de la publicité a estimé que le groupe irlandais avait induit en erreur les consommateurs, jugeant qu’il était difficile de définir ce qu’est une "grande compagnie aérienne" et que les consommateurs pourraient avoir l’impression de moins contribuer aux émissions carbones, ce qui ne peut pas être prouvé.

La note : 16/20 pour l'acteur Mark Ruffalo

À lire aussi
Un avion Hop, filiale du groupe Air France changement climatique
Environnement : "Il faut supprimer les vols courts", demande le Réseau action climat

Mark Ruffalo appelle les Européens à être des héros contre les polluants chimiques. Il sort prochainement un film avec un homme se battant contre des produits chimiques polluant les terres. Comment dire non à Hulk ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Élections municipales Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants