2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Les Conseils municipaux élus au 1er tour entrent en fonction

Les conseillers municipaux qui avait été élus au premier tour le 15 mars dernier entrent en fonction ce lundi 18 mai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Les premiers conseillers municipaux entrent en fonction Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Camille Sarazin

La vie municipale reprend ce matin dans près de 30.000 communes. Ce lundi 18 mai, les conseillers municipaux qui avaient été élus au premier tour le 15 mars dernier entrent en fonction. Ce sont eux qui éliront les maires d’ici une dizaine de jours.

Les dernières semaines ont été un peu étranges pour ces nouveaux élus, qui ont dû se contenter de regarder passer les trains. À Ballan-Miré, dans l’Indre-et-Loire, le futur maire ne reçoit pas encore dans la mairie mais dans le local de l’opposition. L’élu a d’ailleurs un petit peu de mal à trouver sa place. “Dans la tête, je suis un petit peu maire, mais dans les faits toujours pas”, explique Thierry Chailloux.

Ce qui crée quelques tensions. “On m’avait donné un badge d’accès à la mairie”, raconte-t-il, “mais à partir du moment où le Premier ministre a décidé de reporter l’installation j’ai reçu un mail comme quoi mon badge avait été désactivé et qu’à partir de maintenant il n’y aurait plus de contacts tant que l’installation n’avait pas lieu.”

“Notre volonté à nous, même avec le confinement, c’était de proposer de travailler ensemble”, poursuit-il, avant de regretter : “On ne peut pas parler d’une véritable collaboration dans l’intérêt de nos habitants.”

À lire aussi
Un Airbus A 320 de la compagnie Air Corsica à l'aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio le 18 janvier 2019. Corse
Déconfinement : les vols vers la Corse doivent être justifiés jusqu'au 23 juin

Le nouveau maire âgé de 47 ans parle de frustration mais il a continué de travailler avec ses équipes. “On a décidé d’utiliser cette période d’arrêt forcé pour préparer les 100 premiers jours de travail au sein de la mairie”, raconte-t-il, “donc je pense qu’on est mieux préparés pour rentrer en fonction que juste une semaine après l’élection.” 

Thierry Chailloux devrait être installé le 23 ou le 24 mai et dès le lendemain prendra sa première décision : activer une cellule de crise pour gérer la pandémie et ses répercussions sur l’économie locale. 

À écouter également dans ce journal

Municipales - Quid du second tour ? Une trentaine d’élus des grandes villes plaident pour la date du 28 juin, le gouvernement attend l’avis du Conseil scientifique.

Éducation - Le retour au collège c’est aujourd’hui pour près de 150.000 élèves de 6e et de 5e, dans les zones vertes uniquement.

Abattoirs - La maire de Fleury-les-Aubrais a décidé de fermer les écoles de la ville après que 34 cas de Covid-19 ont été confirmés dans l’entreprise agro-alimentaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants