1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : comment le temps de parole va-t-il être décompté ?
2 min de lecture

Municipales : comment le temps de parole va-t-il être décompté ?

ÉCLAIRAGE - Depuis lundi 3 février, les médias audiovisuels ont l'obligation de partager le temps de paroles entre les différents partis politique en vue des élections municipales. Pour ce faire, le CSA a établi des règles.

Le CSA estime que certaines annonces en direct auraient pu "avoir des conséquences dramatiques" (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si le coup d'envoi officiel de la campagne pour les élections municipales n'a pas encore été donné, les médias doivent d'ores et déjà commencer à décompter les temps de parole de chaque camp politique, et ce depuis lundi 3 février. 

"Les télévisions et radios doivent appliquer depuis lundi les règles concernant les temps de parole des candidats aux élections municipales et leurs soutiens, afin de garantir le pluralisme sur leurs antennes", a rappelé mardi le CSA qui veille à la bonne application de ce dispositif.

Pour ce faire, le principe du Conseil supérieur de l'audiovisuel est simple : c'est l'équité, qui découle d'une batterie de critères de représentativité, a rappelé lors d'un point presse Michèle Léridon, conseillère du CSA chargée de ces questions.

"Cette représentativité se calcule en fonction d'un faisceau d'indices qui comprend le résultat des élections municipales précédentes et des autres élections qui sont intervenues depuis, la dynamique de campagne, les groupes parlementaires à l'Assemblée", a rappelé la conseillère.

Un décompte plus souple qu'à la présidentielle

Si les critères sont fixés, la marge de manœuvre existe pour les médias. En tout cas plus que lors de l'élection présidentielle où c'est l'égalité des temps de parole, plus difficile à mettre en oeuvre, qui prévaut.

En outre, pour les municipales, l'équité des temps de parole se calcule sur l'ensemble des six semaines précédant le premier tour (ce qui laisse du temps aux médias audiovisuels pour procéder à des rééquilibrages), et pendant l'entre deux tours, durant lequel les compteurs sont remis à zéro.

Ce sont aux chaînes et stations de faire leurs propres calculs, commune par commune, pour la métropole de Lyon (qui constitue une circonscription distincte) ainsi qu'à l'échelle nationale (pour les propos qui ne portent pas sur une circonscription précise). Y compris pour les membres de l'exécutif lorsqu'ils interviennent dans la campagne, notamment ceux qui sont eux-mêmes candidats comme le premier ministre Édouard Philippe, tête de liste au Havre.

Les médias déclarent leur comptage toutes les semaines

Les télés et radios devront déclarer toutes les semaines au CSA où elles en sont à partir du 17 février. Ces déclarations, qui seront publiées par le régulateur, permettront au gendarme des médias (qui procède, parallèlement à ses propres pointages grâce à une équipe d'une dizaine d'agents) de leur signaler les éventuels problèmes.

Les télévisions et radios étant bien rodées à cet exercice et n'ayant aucun intérêt à être prises en défaut, ce processus de contrôle va s'effectuer dans un climat de "dialogue, d'accompagnement et de conseil", et non via "une politique du bâton", assure Michèle Léridon. Avec une activité qui promet d'être intense, de nombreux médias nationaux et locaux (notamment les chaînes de télévision locales) prévoyant d'organiser des débats entre candidats.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte