1 min de lecture

Présidence du CSA : Roch-Olivier Maistre proposé par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron propose de nommer Roch-Olivier Maistre président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), annonce l'Élysée. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent encore se prononcer sur ce choix.

Roch-Olivier Maistre à l'Élysée en 2005

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Laurent Marsick & Sylvain Zimmermann

Le successeur d'Olivier Schrameck est connu. Sauf surprise, Roch-Olivier Maistre va devenir président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). À 63 ans, ce magistrat à la Cour des comptes remplacera à ce poste Olivier Schrameck dont le mandat s'achève mercredi 23 janvier.

Né en 1955, cet Énarque a débuté sa carrière comme administrateur à la Ville de Paris en 1982. Il office ensuite comme conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture François Léotard, avant de prendre la direction de la Comédie-Française au début des années 90 jusqu'en 1995.

Il travaille par la suite auprès de Jacques Chirac comme conseiller du président de la République pour l'Éducation et la Culture. Il est nommé après à la Cour des comptes. Françoise Nyssen lui avait confié récemment confié une mission de réflexion sur le projet de "maison commune de la musique" en France.

De nombreux chantiers à venir au CSA

Roch-Olivier Maistre arrive au CSA à l'aube d'une grande reforme de l'audiovisuel public, mais aussi d'une refonte de la régulation, pouvoirs du CSA étendus aux plateformes en lignes et aux réseaux sociaux, d'une fusion supposée du gendarme de l'audiovisuel avec un des organismes comme l'Arcep (gendarme des télécoms) ou la Cnil (chargée de la protection des données), ou encore Hadopi (qui lutte contre le téléchargement illégal). À son successeur, le président sortant Olivier Schrameck a souhaité dans une grand sourire "courage, courage courage".

À écouter aussi

Les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée et du Sénat doivent encore se prononcer sur ce choix. La nomination ne sera effective qu'en cas de vote favorable des 3/5e des suffrages exprimés de chacune de ces commissions. 

Le président sortant du CSA, Olivier Schrameck, a été choisi jeudi 17 janvier pour siéger au Conseil supérieur de la magistrature. Emmanuel Macron envisage enfin de proposer la nomination de Marie-Laure Denis, ancienne membre du CSA, à la tête de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte