1 min de lecture

Municipales à Toulouse: la candidate PS Nadia Pellefigue se retire

Arrivée 3ème au premier tour des municipales à Toulouse, la candidate socialiste Nadia Pellefigue s'est retirée de la course à la mairie.

La mairie de Toulouse (illustration)

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nadia Pellefigue, arrivée 3ème au premier tour des municipales à Toulouse, s'est retirée lundi 1er juin. La candidate socialiste ouvre ainsi la voie à un duel entre la liste Archipel Citoyen (EELV/LFI) et celle du maire LR sortant Jean-Luc Moudenc.

"J'ai pris une décision importante. Demain, je permettrai l'union de la gauche en autorisant mes colistières et colistiers qui le souhaitent à fusionner avec la liste d'Archipel Citoyen mais, personnellement, je n'y participerai pas", a annoncé Nadia Pellefigue dans une vidéo postée sur YouTube

La candidate PS et également vice-présidente de la Région Occitanie avait proposé la semaine dernière un ticket à la tête de liste écologiste Antoine Maurice qui, en cas de victoire à la mairie de Toulouse, dirigerait Toulouse Métropole. Toulouse est la quatrième ville de France et la première en croissance démographique.

Le PS ne se rallie à aucune liste

La proposition de Nadia Pellefigue a rapidement été rejetée par Archipel citoyen d'Antoine Maurice, arrivé deuxième en mars avec 27,5% des voix, loin devant la socialiste (18,5%), soutenue par le PRG et le PCF. Le maire LR sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LaREM, est quant à lui arrivé en tête avec 36% des voix.

Lundi 1er juin, Antoine Maurice a "regretté" que Nadia Pellefigue ne se soit pas ralliée à lui mais l'a "remerciée" pour "la volonté qu'elle exprime de victoire de l'alternative". La candidate socialiste a quant à elle fait état de désaccords majeurs avec Archipel citoyen en matière économique, notamment sur l'extension de la LGV jusqu'à Toulouse, un projet qu'elle défend.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte