1 min de lecture

Municipales à Toulouse: la candidate PS Nadia Pellefigue se retire

Arrivée 3ème au premier tour des municipales à Toulouse, la candidate socialiste Nadia Pellefigue s'est retirée de la course à la mairie.

La mairie de Toulouse (illustration)

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nadia Pellefigue, arrivée 3ème au premier tour des municipales à Toulouse, s'est retirée lundi 1er juin. La candidate socialiste ouvre ainsi la voie à un duel entre la liste Archipel Citoyen (EELV/LFI) et celle du maire LR sortant Jean-Luc Moudenc.

"J'ai pris une décision importante. Demain, je permettrai l'union de la gauche en autorisant mes colistières et colistiers qui le souhaitent à fusionner avec la liste d'Archipel Citoyen mais, personnellement, je n'y participerai pas", a annoncé Nadia Pellefigue dans une vidéo postée sur YouTube

La candidate PS et également vice-présidente de la Région Occitanie avait proposé la semaine dernière un ticket à la tête de liste écologiste Antoine Maurice qui, en cas de victoire à la mairie de Toulouse, dirigerait Toulouse Métropole. Toulouse est la quatrième ville de France et la première en croissance démographique.

Le PS ne se rallie à aucune liste

La proposition de Nadia Pellefigue a rapidement été rejetée par Archipel citoyen d'Antoine Maurice, arrivé deuxième en mars avec 27,5% des voix, loin devant la socialiste (18,5%), soutenue par le PRG et le PCF. Le maire LR sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LaREM, est quant à lui arrivé en tête avec 36% des voix.

À lire aussi

Lundi 1er juin, Antoine Maurice a "regretté" que Nadia Pellefigue ne se soit pas ralliée à lui mais l'a "remerciée" pour "la volonté qu'elle exprime de victoire de l'alternative". La candidate socialiste a quant à elle fait état de désaccords majeurs avec Archipel citoyen en matière économique, notamment sur l'extension de la LGV jusqu'à Toulouse, un projet qu'elle défend.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info