1 min de lecture
L'Hôtel de Ville de Toulouse (Illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toulouse représentera la France pour obtenir l'accueil du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). La Ville rose était en compétition avec la commune de Saclay, en Ile-de-France et c'est la capitale de Haute-Garonne qui a finalement remporté les faveurs du président de la République.
Comme le rapporte La Dépêche, l'Élysée a tranché en faveur de Toulouse pour porter la candidature de la France pour accueillir le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. Aujourd'hui installée à Reading, à l'ouest de Londres, l'organisation intergouvernementale doit en effet rejoindre l'Europe continentale et quitter le Royaume-Uni en 2021 à cause du Brexit.
"Je salue cette décision du président de la République, nouvelle reconnaissance des compétences et de l’excellence de notre territoire. Quelle fierté pour Toulouse ! Quelle fierté pour les Toulousains ! La candidature que nous portons, conjointement avec Carole Delga et Georges Méric et l’appui du Préfet Guyot, est riche de sens à plus d’un titre", a déclaré à actu.fr Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.
Lors de son déménagement du Royaume-Uni, 150 chercheurs pourraient être transférés vers le nouveau lieu d'accueil du centre météo européen dès l'été 2021. Un effectif qui pourrait ensuite passer à 250. Il s'agit d'accueillir deux des trois services de Copernicus, le programme européen d'observation spatiale de la Terre sur les sujets environnementaux.
Toulouse portera donc les couleurs de la France pour qu'ils s'installent dans l'Hexagone et sera en compétition avec plusieurs villes européennes, notamment Barcelone et Amsterdam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte