1 min de lecture

Municipales à Levallois-Perret : les Balkany espéraient une place à la mairie

Le couple aurait mis la pression a la candidate à la mairie de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine pour obtenir un poste.

Les époux Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Municipales à Levallois-Perret : les Balkany espéraient une place à la mairie

00:01:35

Marie Moley - édité par Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-23 avant le second tour des élections municipales. À Levallois-Perret, près de Paris, ce second tour aura peut-être une saveur particulière. Le couple Balkany, condamné par la justice, est inéligible. Il avait confié la clé du scrutin à des proches, en espérant un petit geste en retour, une place dans la nouvelle équipe…

Mais la jeune candidate, Agnès Pottier-Dumas, l’ancienne directrice de cabinet de Patrick Balkany leur a dit non, sous-entendu : quand c’est fini, c’est vraiment fini. Alors les Balkany font tout pour lui savonner la planche.

Depuis leur moulin de Giverny, le couple continue de préparer leur succession. Ils ont même convoqué plusieurs des candidats en lice. Pourtant, en décembre, l’affaire paraissait entendue. Le couple avait désigné son héritière, une fidèle, Agnès Pottier-Dumas. Mais il y a quelques semaines changement de cap : la favorite est répudiée. Patrick Balkany lui a adressé des messages assassins sur les réseaux sociaux.

Pourquoi cette disgrâce ?

Selon la candidate, le couple aurait fait pression pour obtenir des postes à la mairie de Levallois-Perret. Elle aurait refusé, provoquant le courroux dit-elle, des Balkany : "C’est une pression très directe. Patrick Balkany m’a convoquée dans son bureau pour me dire vous avez 15 minutes pour signer une lettre dans laquelle vous vous engagez à m’embaucher moi à la SEM (société d'économie mixte en charge des projets d'aménagements) et Isabelle à la com’. Je lui ai dit écoutez monsieur le Maire, j’en suis désolée mais ce sera non et ce sera toujours non, et je suis partie."

Des pressions pour obtenir des postes, "faux, archi faux" jure le couple qui aime pourtant rappeler son attachement viscéral à Levallois, où ils y auraient déjà leur caveau. "Un tissu de mensonges" selon eux, mais pas question de porter plainte pour diffamation. "C’est bon, dit Isabelle, les juges et les avocats, on en a assez vu."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte