Une réforme qui pourrait bousculer les équilibres. À un an des élections municipales, les députés vont examiner, lundi 7 avril 2025, un projet pour transformer le mode de scrutin spécifique de Paris, Lyon et Marseille.
La réforme du système électoral pour ces trois villes a franchi une étape importante mercredi 2 avril à l'Assemblée nationale, en obtenant l’approbation majoritaire de la commission des lois, ouvrant la voie à une adoption potentielle en séance publique dès ce lundi.
Le texte prévoit d’instaurer, dès les municipales de 2026, deux scrutins distincts pour les trois métropoles. L'un pour élire les conseillers d'arrondissement, l'autre pour ceux du Conseil municipal.
Un changement qui divise la classe politique, jusqu’au sein même des partis. Par exemple, la probable candidate à Paris, la LR Rachida Dati est pour, quand ses collègues de droite sont contre.
Les défenseurs de cette loi invoquent un impératif démocratique, estimant que le système actuel à deux étages dilue la voix des électeurs. Ceux qui s'opposent à la réforme en revanche, craignent de voir disparaître le rôle des maires d’arrondissement au profit de la mairie centrale. Ils voient surtout un tripatouillage électoral à moins d'un an des élections municipales.
La bataille politique s'annonce donc baroque. Ce soir, dans l'hémicycle, la loi devrait être adoptée par une drôle d'alliance du centre avec le Rassemblement national et la France Insoumise.
Si le texte est adopté, il sera examiné au Sénat à partir du 3 juin 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte