1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris, Lyon et Marseille : pourquoi Bayrou veut modifier le mode de scrutin
3 min de lecture

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : pourquoi Bayrou veut modifier le mode de scrutin

PODCAST - Dans douze jours, les députés seront amenés à étudier une proposition de loi visant à réformer la loi dite "PLM". Cela correspond au mode électoral à Paris, Lyon et Marseille lors des élections municipales.

François Bayrou le mercredi 26 février 2025 à Matignon.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
POLITIQUE - Municipales 2026 : pourquoi Bayrou veut modifier les scrutins à Paris, Lyon et Marseille
00:14:34
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 17 mars prochain, les députés plancheront sur une proposition de loi visant à réformer les modalités de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille. François Bayrou en a fait une priorité et le temps presse. Pour entrer en application, cette proposition de loi doit être étudiée et votée au moins un an avant le premier tour du scrutin. 

Cette volonté du premier ministre s'inscrit dans une demande déjà formulée par Emmanuel Macron en 2024. Lors d'une conférence de presse, le 17 janvier 2024, le chef de l'État déclarait : "La seule chose que je veux pour Paris, c'est qu'un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant à Paris qu'à Amiens, à Besançon ou ailleurs. Et donc que le gouvernement et le Parlement puissent décider d'une réforme en profondeur de la loi Paris-Lyon-Marseille pour revenir au droit commun. Ça je pense que c'est la bonne chose".

Qu'est-ce qui va concrètement changer pour les habitants de Paris, Lyon et Marseille ? Quel est l'intérêt politique de ce changement ? Pourquoi François Bayrou affiche-t-il cette volonté, alors que le contexte politique est très instable ? 

Comment fonctionne le scrutin actuellement ?

"Il y a une particularité à Paris, Lyon et Marseille qui date de 1982. Les électeurs votent pour des conseillers municipaux et des conseillers d'arrondissement. Les conseillers d'arrondissement s'occupent de voter les décisions au niveau local. Puis, les conseillers municipaux élisent le maire. Contrairement aux autres villes, le maire n'est pas élu directement par les électeurs", explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

Que va changer la réforme de la loi "PLM" ?

A l'initiative de députés Renaissance, la proposition de loi prévoit une refonte du mode de scrutin dans ces trois grandes villes qui se calqueraient sur le système appliqué dans le reste du pays. "L'argument pour passer à ce système est de dire qu'avec le système actuel, un maire peut être élu avec une minorité de voix. C'est un cas qui est assez peu probable, mais c'est l'argument principal", note Olivier Bost. 

Concrètement, lors du vote, il y aura deux bulletins : un bulletin pour élire les conseillers de l'arrondissement et un bulletin pour élire le maire. 

En 1983, Gaston Deferre a été élu à Marseille, avec une minorité de voix, tout en ayant une majorité d'arrondissements, eux-mêmes d'ailleurs chapeautés par des secteurs. Donc, il disposait de moins de voix que son adversaire, mais était maire de Marseille. 

Quels intérêts ?

Ce nouveau mode de scrutin privilégie les personnalités politiques connues. "Par exemple, Benoît Payan est actuellement maire de Marseille. Il est plutôt favorable à ce nouveau système. Pourquoi ? Parce qu'il a une certaine notoriété. Sur le terrain, il a des difficultés, le Rassemblement national monte dans certains quartiers et la France Insoumise veut également gagner dans certains arrondissements", constate Olivier Bost. Cette proposition de loi permettrait à l'actuel maire "d'avoir un vote sur son nom, sur sa propre personne", ajoute le chef du service politique de RTL. 

Autre phénomène qui se produirait si ce nouveau mode de scrutin est mis en œuvre : plus de poids pour les candidats et les partis qui arrivent à la troisième, quatrième et même cinquième place au premier tour du scrutin. Selon Olivier Bost, "aujourd'hui, la façon dont on vote dans ces villes fait qu'on écrase beaucoup" ceux ne sont pas en tête. "C'était le cas de Renaissance, et cela explique pourquoi des députés Renaissance veulent modifier le système.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte