Les députés ont approuvé, ce mercredi 2 avril 2025, en commission, la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille. Cette réforme, qui divise la coalition gouvernementale, prévoit de faire élire dès 2026 les conseillers municipaux des trois villes sur une circonscription unique, et non plus par arrondissement ou secteur.
La proposition de loi initialement portée par le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard a obtenu le soutien du RN et de LFI. Le parti les Républicains et la majorité des socialistes y sont opposés. Le texte, soutenu par le Premier ministre et qui doit arriver dans l'hémicycle en début de semaine prochaine, prévoit d'instaurer deux scrutins distincts : un pour les conseillers d'arrondissement et un autre pour le conseil municipal sur une circonscription unique, avec le futur maire en tête de liste.
Les opposants dénoncent une réforme précipitée et source d'inégalités. Les premières projections avec un tel mode de scrutin montrent un recul des sièges du parti LR et une progression des macronistes dans ces trois grandes villes. Le rapporteur du texte espère pouvoir appliquer ce nouveau texte dès les prochaines élections municipales de 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte