1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Accusée d'agression à l'Assemblée nationale, Rachida Dati réfute et évoque des "débats vifs"
2 min de lecture

Accusée d'agression à l'Assemblée nationale, Rachida Dati réfute et évoque des "débats vifs"

La ministre de la Culture Rachida Dati a assuré mercredi qu'il n'y avait eu ni "agression" ni "insultes" ni "menaces" lors de l'incident qui l'a opposée la veille au soir à une fonctionnaire de l'Assemblée nationale.

Rachida Dati, tout juste nommée ministre de la Culture, le 12 janvier 2024
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Soirée tendue à l'Assemblée nationale. La ministre de la Culture Rachida Dati a réfuté, ce mercredi 2 avril, les accusations d'"agression" après l'incident qui l'a opposée, ce mardi soir, à une fonctionnaire de l'Assemblée nationale. "J'ai vu des communiqués" disant "qu'il y avait eu une agression, qu'il y a eu des menaces, qu'il y a eu des insultes. Elles n'ont jamais existé", a martelé Rachida Dati lors de la reprise de l'examen du projet de réforme de l'audiovisuel public en commission à l'Assemblée.

La ministre a, par contre, reconnu "des débats vifs" entre des membres de son ministère et une administratrice de l'Assemblée. L'examen de ce texte avait été suspendu ce mardi 2 au soir, après cet incident que des députés de gauche ont dénoncé comme étant "grave", entre la ministre de la Culture et la fonctionnaire.

L'incident était clos

Rachida Dati

Selon Rachida Dati, la discussion portait sur le refus d'accepter un amendement que le ministère souhaitait déposer en réponse aux "amendements d'obstruction" des opposants au texte. "Je me suis interrogée et j'ai interrogé l'administratrice pour dire pourquoi cet amendement n'était pas accordée", a affirmé la ministre avant d'ajouter : "Il y a eu une réponse un peu vive, on s'en est expliquées et l'incident était clos". "Je ne souhaite pas que cette commission soit instrumentalisée pour d'autres raisons d'obstruction ou politiciennes", a-t-elle insisté, avant que la séance soit à nouveau suspendue. 

Dans un propos introductif, la présidente PS de la commission, Fatiha Keloua Hachi, avait souhaité que la ministre de la Culture "s'excuse", en pointant "des faits graves". Portée par Rachida Dati, la réforme de l'audiovisuel public prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous l'autorité d'un(e) président(e).  Une part des salariés du secteur, Radio France et France Télévisions en tête, ont fait grève lundi et mardi contre le projet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte