Les écolos vont-ils faire un carton aux élections municipales ? Si les sondages d’aujourd’hui dans de nombreuses villes se confirment, ils seront en position de faire les majorités. Une poussée verte inédite dans les élections municipales mais le scénario n’est pas encore écrit.
Aujourd’hui, tous les sondeurs et tous ceux qui décortiquent ces sondages dans les parti sont unanimes : il y a une poussée verte inédite dans une élection municipale. C’est aussi la première fois que les enseignements d’une élection européenne se répercutent sur l’élection suivante. Dans de très nombreuses villes, moyennes et grandes, les intentions de vote frisent ou dépassent les 20%.
Dans de nombreux endroits, les écolos sont mêmes partis pour faire un score supérieur à celui des élections européennes. Mais alors est-ce qu’ils peuvent gagner des villes ? Ils dirigent déjà la ville de Grenoble et sont plutôt bien placé pour la conserver. Ils sont très bien placés aussi à Rouen, après l’incendie de Lubrizol. Ils font aussi de très gros scores à Besançon, à Strasbourg ou à Montpellier.
Dans d’autres villes, il existe des divisions, comme à Bordeaux entre Les Républicains et La République En Marche. Des dissidences qui peuvent leur donner une chance. Surtout qu’à Bordeaux, ils sont en train de faire alliance avec le Parti socialiste. Ailleurs, il y a deux scénarios. Si le maire sortant est un ou une socialiste, comme à Paris ou Nantes, leur score peut les transformer quasiment en faiseur de rois.
Là où le maire sortant est républicain, les écologistes vont devenir la première force d’opposition, comme à Caen par exemple. Les écolos, c’est un vrai phénomène politique. Ils sont en train de remplacer le Parti socialiste dans plusieurs villes. Tout ça, dans la mesure où les sondages actuels se maintiennent.
En effet, nous sommes à cinq mois de l’élection municipale et ce qui porte les écolos, ce sont clairement aujourd’hui les préoccupations des électeurs. Quand les sondeurs leur demandent ce qui les motivent pour voter, pour faire leur choix, l’environnement est très haut. La canicule de cet été est passé par là et la pollution aussi mais d’ici les municipales, en mars prochain, l’hiver se sera installé.
Les candidats commenceront à être connus. Aujourd’hui, les sondeurs demandent aux français qu’ils interrogent pour quelle couleur politique ils veulent voter. Mais quand ils poseront la question avec un nom précis, pas mal de sondés se rendront compte que le candidat écolo leur est vraiment totalement inconnu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte