1 min de lecture La République En Marche

Municipales 2020 : quels résultats pour les ministres engagés au deuxième tour ?

Outre le Premier ministre Édouard Philippe, qui a remporté la mairie du Havre, d'autres ministres étaient engagés au deuxième tour des élections municipales, dimanche 28 juin.

Edouard Philippe, Marlène Schiappa, Gabriel Attal et Agnès Pannier-Runacher
Edouard Philippe, Marlène Schiappa, Gabriel Attal et Agnès Pannier-Runacher Crédit : AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Il restait encore quatre ministres en lice pour le deuxième tour des élections municipales dimanche 28 juin : Édouard Philippe au Havre, Marlène Schiappa dans le XIVe arrondissement à Paris, Agnès Pannier-Runacher dans le XVIe, et Gabriel Attal à Vanves (Hauts-de-Seine). Et ils n'ont pas tous obtenu le résultat escompté.

Édouard Philippe a remporté haut la main le scrutin du Havre avec 58,83% des voix devant le candidat communiste Jean-Paul Lecoq. Le Premier ministre est conforté après ce deuxième tourIl doit rencontrer Emmanuel Macron ce lundi 29 juin. Évoqueront-ils le remaniement que l'on dit imminent ? Un véritable casse-tête politique se profile.

Les autres ministres engagés dans la bataille des municipales ont tous fait chou blanc. Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, deuxième sur la liste LaREM dans le XIVe arrondissement de Paris, qui est arrivée en quatrième position. Un échec d'autant plus retentissant qu'elle n'a même pas obtenu un siège de conseillère. Même sort réservé à Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État à l'Industrie, septième sur la liste LaREM dans le XVIe arrondissement de la capitale.

Gabriel Attal, secrétaire d'État à l'Éducation, était pour sa part engagé à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Deuxième sur la liste des Marcheurs, il a également échoué, sa liste finissant en troisième position avec 19,9% des votes, loin derrière celle du maire sortant UDI Bernard Gaducheau (53,3%) et la liste des écologistes (EELV, 26,8%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Élections municipales Le Havre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants