La droite s'attendait à une renaissance lors de ces élections municipales, mais a perdu deux grandes villes stratégiques dimanche 28 juin : Marseille et Bordeaux. "Forcément ça fait mal, mais ce sont deux histoires très différentes", a réagi Bruno Retailleau sur RTL, ce lundi matin.
Pour le président du groupe LR au Sénat, la droite à "deux leçons" à tirer des cas de Marseille et Bordeaux. "À Marseille, c'est une leçon politique, qui est éternelle. Il n'y a pas de chemin plus court à la défaite que la division", a-t-il analysé, et de souligner : "Il va y avoir un troisième tour."
Selon Bruno Retailleau, le cas de Bordeaux met en évidence une autre problématique : l'échec de l'alliance avec LaREM. "Bordeaux, c'est peut-être aussi le fait qu'il y a eu confusion des convictions. On a bien vu que quand on s'est allié avec En Marche, En Marche nous a tirés vers le fond."
Malgré la perte de Bordeaux et Marseille, Bruno Retailleau semble satisfait des succès locaux de la droite : "On va rester très enracinés dans la France, dans la France des petites villes. Des grandes villes aussi, comme Nice." Dans son analyse, il met toutefois en garde ses alliés politiques : "Faisons attention. Les succès locaux sont souvent dus à des personnalités, des maires LR qu'il faut féliciter. Mais on a un énorme travail à faire au niveau national si on veut être au niveau. (…) Le renouvellement est fondamental."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte