1 min de lecture Élections municipales

Municipales : "Quand on s'est allié avec LaREM, ils nous ont tiré vers le fond", dit Retailleau

INVITÉ RTL - Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a estimé qu'il y avait deux grandes leçons à tirer des défaites de la droite aux élections municipales.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
"Quand on s'est allié avec En Marche, ils nous ont tiré vers le fonds", analyse Retailleau Crédit Image : RTL | Crédit Média : Yves Calvi et Alba Ventura | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Maeliss Innocenti

La droite s'attendait à une renaissance lors de ces élections municipales, mais a perdu deux grandes villes stratégiques dimanche 28 juin : Marseille et Bordeaux. "Forcément ça fait mal, mais ce sont deux histoires très différentes", a réagi Bruno Retailleau sur RTL, ce lundi matin. 

Pour le président du groupe LR au Sénat, la droite à "deux leçons" à tirer des cas de Marseille et Bordeaux. "À Marseille, c'est une leçon politique, qui est éternelle. Il n'y a pas de chemin plus court à la défaite que la division", a-t-il analysé, et de souligner : "Il va y avoir un troisième tour."

Selon Bruno Retailleau, le cas de Bordeaux met en évidence une autre problématique : l'échec de l'alliance avec LaREM. "Bordeaux, c'est peut-être aussi le fait qu'il y a eu confusion des convictions. On a bien vu que quand on s'est allié avec En Marche, En Marche nous a tirés vers le fond." 

Malgré la perte de Bordeaux et Marseille, Bruno Retailleau semble satisfait des succès locaux de la droite : "On va rester très enracinés dans la France, dans la France des petites villes. Des grandes villes aussi, comme Nice." Dans son analyse, il met toutefois en garde ses alliés politiques : "Faisons attention. Les succès locaux sont souvent dus à des personnalités, des maires LR qu'il faut féliciter. Mais on a un énorme travail à faire au niveau national si on veut être au niveau. (…) Le renouvellement est fondamental."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Les Républicains Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants