1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 à Paris : pas d'accord entre Villani et Buzyn avant le premier tour
1 min de lecture

Municipales 2020 à Paris : pas d'accord entre Villani et Buzyn avant le premier tour

Agnès Buzyn et son concurrent Cédric Villani (ex-LaREM) ne sont pas parvenus à un accord pour fusionner leurs listes dès le premier tour de l'élection municipale parisienne à venir, en débit de longues tractations.

Cédric Villani et Agnès Buzyn
Crédit : RTL
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après de longues tractations jusque dans la nuit du 20 au 21 février, Agnès Buzyn, la candidate LaREM à l'élection municipale de Paris, et son concurrent dissident de LaREM, Cédric Villani, ne sont pas parvenus à un accord pour fusionner leurs listes dès le premier tour.

L'appel passé par Agnès Buzyn à Cédric Villani le 17 février, réitéré le 20 janvier, avant un déjeuner en commun le même jour, auront été autant de coups d'épée dans l'eau : le mathématicien auréolé de la médaille Fields a finalement refusé de rejoindre dès le premier tour l'ancienne ministre de la Santé.

Pourtant, jusqu'à la dernière minute, des cadres de La République en Marche y ont cru, jusqu'à stopper le dépôt de certaines listes en attendant de voir si Villani et son équipe acceptaient la proposition.

"La seule exigence de Cédric Villani pour travailler avec Agnès Buzyn était qu'elle reprenne son programme sur la partie écologie, et sur l'agrandissement de Paris", a rapporté une proche du candidat. Si Agnès Buzyn, qui doit dévoiler son programme le 23 février, compte mettre l'accent sur l'écologie, et annoncer une mesure chère à Cédric Villani sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour fluidifier la circulation, notamment, l'équipe du mathématicien n'a pas jugé cet engagement suffisant.

"Revanche à prendre"

À lire aussi

"Il y aura zéro fusion avant le premier tour", a annoncé Baptiste Fournier, le directeur de campagne de Cédric Villani. Compte tenu du délai butoir de dépôt des listes, fixé au 27 février, il semblait dans tous les cas difficile d'envisager un tel rapprochement, sur les plans administratif, financier et politique.

"Cédric Villani est aux mains de gens peu recommandables", a regretté un membre de LaREM dans une allusion à des membres de son équipe "qui ont une revanche à prendre, frustrés d'avoir été écartés des listes aux législatives en 2017, aux Européennes, ou placés en position inéligible".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte