La mobilisation des "gilets jaunes" a pris de l'ampleur. 2.034 rassemblements ont été organisés à travers la France entière samedi 17 novembre avec quelque 287.000 manifestants, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, au lendemain de ces journée de contestations.
Opérations escargot sur les axes routiers, blocages des centres commerciaux, perturbations dans les transports... Les "gilets jaunes" n'ont pas réussi à bloquer la France, comme ils le voulaient, mais tout le territoire a été touché par leurs actions, ce qui représente un succès certain pour ce mouvement, parti des réseaux sociaux et organisé en dehors des partis politiques et des syndicats.
Mais certains incidents ont aussi émaillé ces rassemblements citoyens alors qu'une manifestante, fauchée par une voiture à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, a perdu la vie. 409 personnes ont également été blessées, selon le dernier bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur sur RTL ce dimanche 18 novembre. 14 personnes sont gravement touchées et 28 policiers, gendarmes, motards et pompiers ont également été blessés.
Outre le drame en Savoie, où une manifestante de 63 ans a perdu la vie, de nombreux rassemblements ont été touchés. "Le droit à manifester est essentiel dans ce pays, il faut le protéger, mais il faut aussi faire en sorte que l'organisation minimale de la manifestation évite ce genre de drame", a déclaré Christophe Castaner.
À Quimper, près de Bordeaux, à Strasbourg ou encore à Grasse, des policiers ont été blessés plus ou moins gravement. À Paris, un journaliste de BFMTV a été agressé par un manifestant lors d'un direct.
À Brest, à Arras, près d'Amiens, à Sélestat, à Hazebrouck, à Capendu, à Cuers, pour ne citer que ces villes, des manifestants ont également été blessés, généralement percutés par des automobilistes qui ont tenté de forcer les blocages mis en place un peu partout par les "gilets jaunes"
Des incidents ont également été recensés à La Réunion, où les "gilets jaunes" avaient mis en place une vingtaine de barrages sur l'île. Un automobiliste a alors tiré en l'air avec un pistolet d'alarme, provoquant un "moment de panique" chez les manifestants. L'homme a été "identifié" et est "actuellement recherché", a précisé le ministre de l'Intérieur.
Des débordements qui ont conduit les forces de l'ordre à intervenir et à interpeller 282 personnes partout en France, dont 157 ont mené à une garde à vue, a précisé le pensionnaire de la place Beauvau. Le dernier bilan faisait état de 117 interpellations et 73 gardes à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte