1 min de lecture Mounir Mahjoubi

Mounir Mahjoubi : un coming-out pour "apporter son soutien" aux victimes d'homophobie

Dans un tweet publié le 17 mai dernier, le secrétaire d'État chargé du numérique faisait son coming-out à demi-mot. Il explique sa démarche.

Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi
Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi Crédit : JOEL SAGET / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

C'est un "nous" qui a donné au tweet d'un membre du gouvernement une dimension particulière. Jeudi 17 mai, le secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi a publié sur son compte Twitter un message à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transophobie, où il utilisait le "nous" pour désigner les personnes victimes d'homophobie.

"L’homophobie est un mal qui ronge la société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre", avait-il écrit. Interrogé peu de temps après par franceinfo, il avait clairement évoqué son homosexualité. "Si cela peut aider à lutter contre l'homophobie, je le fais". 

Samedi, il a précisé pourquoi il avait publié ce message. "En tant que membre du gouvernement, je voulais apporter mon soutien comme l’ont fait le président de la République et les ministres de l’Éducation, des Sports ou de l’Égalité femmes-hommes. Je l’ai fait, en outre, presque naturellement. Je n’ai jamais caché que j’étais pacsé depuis 2015", a-t-il indiqué au Parisien.

Au cours de cette interview, le secrétaire d'État a confié avoir lui-même été victime d'homophobie. "Comme tout jeune qui grandit et qui comprend qu’il est homosexuel ou d’identité de genre différente, j’ai dû affronter au collège et au lycée des remarques, des insultes." Et d'ajouter : "J’ai la conviction que l’homosexualité n’est plus taboue aujourd’hui".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mounir Mahjoubi LGBT Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants