L'année n'a pas été brillante en ce qui concerne les violences LGBTphobes en France. D'après le rapport 2018 de SOS Homophobie, publié le 15 mai dernier, les agressions subies par les personnes homosexuelles, transsexuelles et bisexuelles ont augmenté de 15% par rapport à 2016. L'association note que c'est la deuxième année consécutive marquée par une hausse de ces violences physiques, verbales ou autres.
SOS Homophobie a enregistré 1.650 témoignages, ce qui équivaut à une augmentation de 4,8% par rapport à l'an dernier. Une poussée peu encourageante, quatre ans après les houleux débats autour du mariage pour tous en 2013. Cette année affiche le pic des témoignages reçus depuis plus de 20 ans avec 3.517 contacts.
Le rapport a été publié à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences LGBTphobes jeudi 17 mai, qui existe depuis 2003. Cette date commémore le jour de la décision de l'Organisation mondiale de la santé de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale, en 1990.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte