1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Marche contre la vie chère" à Paris : est-ce un succès pour la Nupes ?
2 min de lecture

"Marche contre la vie chère" à Paris : est-ce un succès pour la Nupes ?

En saluant l'"immense succès" de cette mobilisation, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que ce mouvement populaire devait être poursuivi.

Jean-Luc Mélenchon en tête de la "Marche contre la vie chère" à Paris la 16 octobre 2022
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le Mag Pol du 16 octobre 2022
00:19:34
Le Mag Pol du 16 octobre 2022
00:19:34
William Galibert - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 16 octobre, la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par l'alliance de gauche Nupes a rassemblé 140.000 personnes, selon les organisateurs, mais seulement 30.000 selon les forces de police. Néanmoins, les forces politiques présentes dans les rangs de cette manifestation ont rapidement affirmé avoir " réussi notre pari", à l'image de la députée LFI Aurélie Trouvé. 

Jean-Luc Mélenchon avait, lui aussi, évoqué "un immense succès", et cela, seulement quelques minutes après le départ du cortège. Car au fond, le leader des Insoumis espère que cette marche aura un important effet sur la suite de l'actualité politique. Face à ses troupes, il a tenu un discours militant particulièrement fort : "Vous allez vivre une semaine comme on n'en voit pas souvent. Nous avons le devoir et la responsabilité politique d'appeler à la lutte, les retraités, les précaires, les chômeurs, les lycéens, les étudiants qui ne sont pas des salariés, mais qui sont le peuple". 

Il a ensuite poursuivi sa tirade : "Nous sommes en train de dessiner la construction d'un nouveau Front Populaire qui exercera le pouvoir dans son pays le moment venu.", a-t-il lancé avant de prévenir : "Pas touche aux retraites Monsieur Macron, sinon il va vous en cuire". 

Quelles conséquences sociales ?

Mais plusieurs questions se posent désormais pour le leader de la France Insoumise. Est-ce que cette marche peut vraiment être une première étincelle avant une explosion sociale plus forte ? Est-ce que ce discours saura convaincre certains salariés de se mettre en grève mardi ? Le 49.3 bientôt prévu à l'Assemblée fera-t-il lever les colères ? Voici les questions qui devraient animer la semaine à venir et qui permettront de réellement déterminer le bilan de cette mobilisation.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte