Après la mort du pape François, lundi 21 avril, les yeux sont déjà tournés vers son successeur. Qui deviendra le nouveau leader spirituel pour les 1,4 milliard de catholiques à travers le monde ? Celui qui aura pour mission d'enseigner la foi, de garantir les conditions du culte et de servir l'unité de l'Église sera choisi par les cardinaux, eux-mêmes créés par le pape.
D'ailleurs, François a profondément renouvelé le collège cardinalice qui va se réunir en conclave pour élire prochainement son successeur : ils viennent de 71 pays différents. C'est bien plus qu'à l'époque de Benoît XVI ou de Jean-Paul II.
Pour ce qui est du conclave, il doit se tenir deux à trois semaines après le décès du souverain pontife, la date précise étant fixée par les cardinaux. Dans un premier temps, leur réunion s'appelle des congrégations générales. Elles servent justement à régler les détails de l'organisation, d'abord des obsèques, puis du conclave. Ces rassemblements donnent à chacun la possibilité de s'exprimer sur les grands enjeux à venir de l'Église.
À noter que le mot "conclave" vient de cum clave, "sous clé". Les cardinaux électeurs sont enfermés dans la chapelle Sixtine et ils votent jusqu'à ce que l'un d'entre eux obtienne la majorité des deux tiers des voix.
Si personne n'obtient la majorité des deux tiers, les bulletins sont brûlés avec une cartouche de produits chimiques qui donnera une couleur grise à la fumée s'échappant de la cheminée que l'on aperçoit au-dessus d'un toit, à droite de la basilique Saint-Pierre. Quand le vote aboutit à l'élection d'un nouveau pape, les bulletins sont brûlés, mais avec une cartouche qui permet d'obtenir, cette fois, la fameuse fumée blanche.
Chose faite, le nouveau pape deviendra donc chef d'État de la cité du Vatican qui compte 882 habitants. Il nommera ensuite les chefs de dicastères qui sont l'équivalent des ministères et qui forment donc ensuite la Curie romaine, c'est-à-dire le gouvernement de l'Église.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte