1 min de lecture

Les Écologistes : Marine Tondelier réélue sans surprise à la tête du parti

Marine Tondelier a été réélue par les militants à la tête des Écologistes, au premier tour. Son courant arrive en tête de toutes les instances du parti.

Marine Tondelier a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, le mercredi 22 octobre 2025

Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce samedi 19 avril, Marine Tondelier a été réélue sans surprise, dès le premier tour, à la tête des Écologistes, a annoncé la direction du parti. Largement favorite, l'élue d'Hénin-Beaumont, qui a explosé médiatiquement depuis près de trois ans, a été réélue avec 73% des voix, sur un total de 6.700 votants (et 49% de participation). Son courant arrive en tête de toutes les instances du parti. 

"On est très très fiers de ce résultat qui témoigne d'une confiance des militants. C'est un premier tour à 73% avec trois concurrents en face. C'est quand même, je pense, assez rare dans la vie des partis", s'est félicitée Marine Tondelier lors d'un point presse en visioconférence.

La députée Sandrine Rousseau, qui briguait un poste au sein du bureau politique, n'a pas réussi à y entrer, et le maire de Grenoble Éric Piolle, qui vise un poste de porte-parole, devra, lui, en passer par un second tour.

Malgré des critiques internes l'accusant d'avoir verrouillé le parti, d'avoir mal géré l'affaire Julien Bayou, et lui reprochant l'échec cinglant des Européennes (5,5%), Marine Tondelier arrive loin devant ses trois concurrents, moins connus : l'ex-eurodéputée Karima Delli (13%), le maire-adjoint de Paris Florentin Letissier (8%), Harmonie Lecerf Meunier (6%), adjointe à Bordeaux (6%) et proche de Sandrine Rousseau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info