1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jean-Paul II : pourquoi le pape s'est fait couper un bout du doigt après sa mort
1 min de lecture

Jean-Paul II : pourquoi le pape s'est fait couper un bout du doigt après sa mort

Jean-Paul II est le "pape d'une génération" décède le 2 avril 2005. Le lendemain de sa mort, son médecin personnel et son maître de cérémonies se rendent dans son appartement dans le plus grand secret.

Jean-Paul II en 1985 sur le Lac Togo
Jean-Paul II en 1985 sur le Lac Togo
Crédit : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP
Pape Benoit XVI : le jour de sa renonciation
42:30
Capucine Trollion
Capucine Trollion

C’est le 19 avril 2005 que le Cardinal Joseph Ratzinger est devenu le Pape Benoît XVI. Il a succédé à l’inoubliable Jean-Paul II. Un pape qui a énormément marqué. "D'abord il est resté 25 ans et demi, c'est le pape d'une génération. D'ailleurs tous les prêtres aujourd'hui de Paris c'est génération Jean-Paul II", explique Caroline Piggozzi, grande reporter à Paris Match, spécialiste des questions religieuses.

"Ensuite il a créé les JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ensuite il y a eu l'attentat. On a vu un pape à terre. Il s'en est relevé, il a pardonné. Il parlait toutes les langues, il a fait 82 voyages. Jean-Paul II avait un charisme (...) et il ne faut pas oublier que c'est le premier pape étranger depuis des siècles. D'ailleurs maintenant au Vatican les cardinaux et les prélats italiens disent : 'on nous a volé notre Pape'", poursuit Caroline Piggozzi.

Le pape Jean-Paul II meurt le 2 avril 2005 à 21h37. Après son décès, on ferme l'appartement, on annonce sa mort et assez vite on s'occupe de l'enterrement. Et dans les secrets des appartements du Vatican, Renato Buzzonetti, le médecin personnel du pape et son maître des cérémonies, vont couper un petit bout du doigt de Jean-Paul II. "Comme il faut des reliques, il est allé le lendemain [du décès de Jean-Paul II, ndlr] avec le maître des cérémonies du pape et ils ont coupé un petit bout du doigt", révèle Caroline Piggozzi. Le morceau de peau a été ensuite envoyé en Pologne, où il est devenu une relique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/