1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Zineb Redouane : "En aucun cas je n'ai cherché à étouffer cette affaire", dit Castaner
1 min de lecture

Mort de Zineb Redouane : "En aucun cas je n'ai cherché à étouffer cette affaire", dit Castaner

INVITÉ RTL - Lors d'une manifestation des "gilets jaunes" en décembre 2018, une octogénaire est touchée par une grenade lacrymogène, à Marseille alors qu'elle fermait ses volets. Elle est décédée le lendemain sur la table d'opération.

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Christophe Castaner dans RTL Soir avec Thomas Sotto
00:13:13
Christophe Castaner dans RTL Soir avec Thomas Sotto
00:13:13
Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Début décembre 2018, alors que la manifestation de l'acte III des "gilets jaunes" dégénère, Zineb Redouane, une Algérienne de 80 ans, est atteinte au visage par des éclats de grenade lacrymogène dans son appartement, situé au 4e étage. Grièvement blessée, elle succombe le lendemain à l'hôpital lors de son anesthésie. 


Deux ans après sa mort, une contre-expertise indépendante valide la thèse d'un tir tendu, contrairement aux premières conclusions de l'enquête. L'analyse "contredit le rapport d'expertise" officiel qui concluait que le lance-grenade à l'origine du tir avait été "utilisé selon les préconisations et les procédures d'emploi en vigueur dans la police nationale" et mettait hors de cause les CRS. 

La fille de Zineb Redouane a déposé plainte contre Christophe Castaner devant la Cour de Justice de la République. Invité à l'antenne de RTL, celui qui était en poste au ministère de l'Intérieur à l'époque des faits nie avoir eu des échanges avec le procureur de Marseille. "Je ne sais même pas qui est le procureur, je n'ai eu aucun échange avec le procureur et je n'ai donné aucune instruction concernant l'arme". 

Tout cela est un pur fantasme d'avocat qui cherche à briller devant ses clients

Christophe Castaner

"Tout cela est un pur fantasme d'avocat qui cherche à briller devant ses clients. Or, il y a une personne qui est morte et je trouve cela pathétique. En aucun cas, ces accusations ne sont fondées. En aucun cas je n'ai cherché à étouffer cette affaire. En aucun cas, je n'ai donné d'instructions sur ce dossier, ni en amont, ni au moment des faits, ni après", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte