1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Steve : Christophe Castaner va rendre publique l'enquête de l'IGA
1 min de lecture

Mort de Steve : Christophe Castaner va rendre publique l'enquête de l'IGA

Après une opération policière controversée et la mort de Steve Maia Caniço, Christophe Castaner a fait savoir qu'il rendrait "publique" l'enquête de l'Inspection générale de l'administration.

Christophe Castaner, le 17 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un moyen d'apaiser les tensions ? Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé mercredi 28 août qu'il rendrait "publique" l'enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA), saisie après le décès de Steve Maia Caniço pour comprendre les conditions d'organisation de la Fête de la Musique à Nantes, marquée par une opération policière controversée. 

"Nous aurons en interne l'enquête de l'IGA qui sera rendue dans quelques jours, que je rendrai publique et dont je tirerai toutes les conséquences", a affirmé le ministre de l'Intérieur sur BFMTV. L'enquête, dont les conclusions sont attendues le 4 septembre, "n'est pas encore terminée", a précisé Christophe Castaner

Le premier ministre Édouard Philippe avait annoncé le 30 juillet cette nouvelle enquête "pour aller plus loin" que les conclusions de l'enquête administrative de l'IGPN, qui n'avait pas pu établir de "lien" entre l'intervention de la police et la disparition de Steve Maia Caniço. 

Déterminer les circonstances

L'IGA est un organe rattaché au ministère de l'Intérieur pour lequel il exerce une mission de "contrôle supérieur" notamment de l'action des préfets. Concernant l'affaire Steve, elle a été saisie par le gouvernement "pour comprendre les conditions de l'organisation" de la Fête de la musique. 

À écouter aussi

Outre les enquêtes administratives de l'IGPN et de l'IGA, quatre autres procédures ont été lancées. Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Nantes, confiée à deux juges d'instruction qui ont demandé le dépaysement de l'affaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte