1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Castaner souhaite que "la totalité des policiers soient mieux formés" aux LBD
1 min de lecture

Castaner souhaite que "la totalité des policiers soient mieux formés" aux LBD

Le ministre de l'Intérieur n'envisage pas la suppression des LBD. "Il sert aussi à neutraliser quelqu'un qui les menace, que ce soit en ordre public ou dans des quartiers difficiles", explique-t-il.

Christophe Castaner, le 17 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a déclaré lundi sur France 2 vouloir "éradiquer progressivement la grande violence" qu'il dit avoir constaté dans les manifestations de "gilets jaunes", tout en voulant "changer la manière d'assurer la sécurité" pour "réduire le nombre de blessés"

En juin, Christophe Castaner a lancé une réflexion devenue "nécessaire" sur le maintien de l'ordre, demandant à une quinzaine d'experts des idées "audacieuses" mais en continuant de contester l'existence de "violences policières". 

Invité de BFMTV ce mercredi 28 août, Christophe Castaner explique que lors de manifestations, "il nous faut des gens qui soient mieux formés à l'usage du LBD (lanceurs de balles de défense, ndlr) ou à d'autres types d'armes". Le ministre de l'Intérieur souhaite que "la totalité des policiers" et "pas seulement ceux qui sont chargés du maintien de l'ordre les CRS ou les escadrons, soient formés sur ces sujets". 

Si vous n'avez pas le LBD (...) il ne reste plus que l'arme administrative

Christophe Castaner

Cependant, le patron de la place Beauvau ne souhaite pas supprimer le recours aux LBD. "Il sert aussi à neutraliser quelqu'un qui les menace, que ce soit en ordre public ou dans des quartiers difficiles que nous connaissons en France. Si vous n'avez pas le LBD, vous avez un problème car il ne reste plus que l'arme administrative". 

À lire aussi

Selon les "gilets jaunes" qui ont organisé une "marche des mutilés" début juin, 23 personnes ont été éborgnées depuis le début du mouvement le 17 novembre, cinq ont perdu la main, un a été amputé d'un testicule, un a perdu l'odorat et une "dizaine" de manifestants ont eu d'autres blessures graves (à la mâchoire, au pied...). 

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur à la mi-mai, 2.448 blessés ont été recensés côté manifestants et 1.797 parmi les forces de l'ordre, sans plus de précisions sur la gravité des blessures. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte