2 min de lecture

Mort de Jean Pormanove : Gabriel Attal propose des tests d'addiction aux écrans et des vidéos sans couleur pour protéger les jeunes

Le décès de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, en plein direct sur les réseaux sociaux, relance le débat sur l'addiction aux écrans. Gabriel Attal propose des mesures choc pour protéger les jeunes de cette dépendance numérique.

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans

Crédit : CC0 Public Domain

Lucille Meriaux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un homme est mort en directe." Après le décès en direct d'un homme sur les réseaux sociaux, victime depuis des mois de violences et humiliations, Gabriel Attal a proposé plusieurs mesures. Ce jeudi 21 août, sur le réseau social X, il a annoncé des actions pour lutter contre "l'addiction aux écrans" chez les jeunes.

La mort de Raphaël Graven, le quadragénaire connu en ligne sur la plateforme Kick sous le pseudo Jean Pormanove, a soulevé de nombreuses questions sur la responsabilité de ce drame.

Comme un archétype de ces "réseaux sociaux devenus les nouveaux jeux du cirque", qui rendent les jeunes "addicts aux discours chocs et aux actes toujours plus violents", estime ainsi Gabriel Attal dans un message sur le réseau social X.

Il ajoute : "À force de formats courts, nos jeunes deviennent des toxicomanes des réseaux sociaux. Addicts aux images qui se succèdent, aux discours chocs et aux actes toujours plus violents."

Un "passage en noir et blanc des images"

À lire aussi

Pour y remédier, le chef du parti Renaissance propose d'abord d'instaurer "deux dépistages de l'addiction aux écrans, le premier à l'entrée du collège et le second au lycée".

L'ex-Premier ministre défend aussi une "interdiction stricte des réseaux sociaux avant 15 ans" et un "couvre-feu numérique pour les 15-18 ans", assorti d'une "limitation forte du temps d'accès aux réseaux" et d'un "passage en noir et blanc des images après 30 minutes d'utilisation consécutives".

"Moins de couleurs, moins de dopamine, moins d'addictions", justifie M. Attal, qui veut par ailleurs "une taxe sur les plateformes pour financer la recherche sur l'addiction aux écrans et pour la santé mentale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte