1 min de lecture

Addiction aux écrans : "C'est le symptôme d'un mal-être", estime la psychologue Caroline Goldman sur RTL

Pour éviter aux adolescents de passer trop de temps sur leur téléphone, Caroline Goldman préconise plutôt une approche éducative, visant à responsabiliser les jeunes et à traiter les causes profondes de leur dépendance aux écrans.

Caroline Goldman, psychologue, invitée sur RTL le 28 mai 2025

Crédit : RTL

SANTÉ DES JEUNES - Caroline Goldman est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:46

SANTÉ DES JEUNES - Caroline Goldman est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:46

Amandine Bégot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'addiction de certains aux écrans, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du Numérique, a indiqué le mois dernier qu'elle souhaitait "interdire les réseaux sociaux avant 15 ans". Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, auteure de Pourquoi ? La psychologie expliquée aux adolescents, aux éditions Dunod, a indiqué sur RTL ne pas être favorable à cette proposition. 

"Les parents y sont attachés donc ça va être très difficile de vendre aux ados de renoncer à ce qu'ils pratiquent eux-mêmes", estime-t-elle. "Je suis plutôt pour éduquer les enfants et les rendre capables d'utiliser les réseaux sociaux et les écrans de façon raisonnable. Un enfant qui a une vie saine, remplie d'amour, d'attention, de moments de plaisir partagés, il n'est pas dans le repli défensif sur son écran en principe". 

Pour Caroline Goldman, "on a trop tendance à tout mettre sur le dos des écrans, alors que ça n'est qu'un symptôme en fait. C'est comme le trouble attentionnel. C'est le symptôme d'un mal-être", assure-t-elle. "Je préfère mille fois agir sur la structure psychopathologique sous-jacente qu'offrir des réponses superficielles, grossières, inapplicables ou dommageables pour le jeune", avance-t-elle au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info