- 18m52s
1 min de lecture
Caroline Goldman, psychologue, invitée sur RTL le 28 mai 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à l'addiction de certains aux écrans, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du Numérique, a indiqué le mois dernier qu'elle souhaitait "interdire les réseaux sociaux avant 15 ans". Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, auteure de Pourquoi ? La psychologie expliquée aux adolescents, aux éditions Dunod, a indiqué sur RTL ne pas être favorable à cette proposition.
"Les parents y sont attachés donc ça va être très difficile de vendre aux ados de renoncer à ce qu'ils pratiquent eux-mêmes", estime-t-elle. "Je suis plutôt pour éduquer les enfants et les rendre capables d'utiliser les réseaux sociaux et les écrans de façon raisonnable. Un enfant qui a une vie saine, remplie d'amour, d'attention, de moments de plaisir partagés, il n'est pas dans le repli défensif sur son écran en principe".
Pour Caroline Goldman, "on a trop tendance à tout mettre sur le dos des écrans, alors que ça n'est qu'un symptôme en fait. C'est comme le trouble attentionnel. C'est le symptôme d'un mal-être", assure-t-elle. "Je préfère mille fois agir sur la structure psychopathologique sous-jacente qu'offrir des réponses superficielles, grossières, inapplicables ou dommageables pour le jeune", avance-t-elle au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte