1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mineurs transgenres : pourquoi les sénateurs veulent encadrer le changement de genre chez les jeunes
1 min de lecture

Mineurs transgenres : pourquoi les sénateurs veulent encadrer le changement de genre chez les jeunes

Les Républicains et le Rassemblement National ont déposé une proposition de loi pour interdire les rares recours autorisés aux mineurs pour changer de genre.

Le Sénat (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
TRANSGENRE - Pourquoi les sénateurs veulent encadrer le changement de genre chez les jeunes
00:01:44
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il encadrer le changement de genre chez les mineurs ? Les sénateurs se penchent sur la question. Une proposition du Rassemblement national et des Républicains est examinée ce mardi 28 mai au Sénat. Celle-ci demande d'interdire tout traitement médicamenteux et le recours à la chirurgie pour les enfants et les adolescents en transition.

Ces actes médicaux sur les mineurs sont déjà très rares en France, car ils sont interdits en grande partie. C'est le cas des chirurgies génitales, autorisées seulement à partir de la majorité. La seule exception reste la chirurgie des seins pour les hommes, ou torsoplastie. Elle est autorisée à partir de 16 ans dans des cas très particuliers. En général, il s'agit de jeunes trans suivis depuis des années par des psychiatres. En réalité, très peu de mineurs suivent ces opérations, seulement 48 en 2020 selon un rapport de l'IGAS.

Les sénateurs envisagent également d'interdire les traitements hormonaux pour ces mineurs. Aujourd'hui, les mineurs transgenres n'ont accès qu'à deux types de traitements : des traitements hormonaux à partir de 16 ans qui s'accompagnent d'un suivi médical très poussé, les ados de moins de 16 ans n'ont accès qu'à des bloqueurs de puberté, un traitement qui met en pause l'apparition des seins et des règles pour les nées filles et des poils et de la voix qui mue pour les nés garçons. Les bloqueurs de puberté peuvent être prescrits à partir de 11 ou 12 ans par des endocrinologues pour des ados en mal-être profond, suivis en parallèle par des pédopsychiatres. En 2020, moins de 300 jeunes de moins de 17 ans avaient bénéficié d'un de ses traitements. 

Les oppositions de gauche au Sénat dénoncent un texte transphobe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte