Alors que l'on annonçait une "vague démocrate" à l'issue des élections de mi-mandat aux États-Unis, celle-ci n'a pas eu lieu. Le parti d'opposition à Donald Trump a engrangé une précieuse victoire mardi soir, en prenant le contrôle partiel du Congrès. Mais le Président a réussi à sauver les meubles. Difficile donc de dire précieusement qui sort vainqueur de ce scrutin.
Pour Fox News, qui soutient Donald Trump, ce dernier sort renforcé de cette élection. La chaîne reprend d'ailleurs l’expression du Président, qui évoque "un immense succès". Une réaction un peu exagérée, même si les Républicains conservent le Sénat.
Et en même temps, CNN n'a pas tort en affirmant que les démocrates ont gagné, puisque ceux-ci récupèrent la majorité à la Chambre des représentants, une première depuis 2010. Ce qui est suffisant pour entraver le travail législatif de Donald Trump.
Un Congrès divisé donc, avec des démocrates qui disposent désormais de moyens de blocage alors que le mandat de Donald Trump doit encore durer deux ans. La cohabitation s'annonce d'ores et déjà compliquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte