2 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Avec le soutien du Rassemblement national, le socle commun s’est emparé, ce jeudi 2 octobre, de toutes les présidences de commissions de l’Assemblée nationale, à l’exception de celle des Finances, dévolue à l'opposition et qui reste occupée par le membre de la France insoumise, Éric Coquerel.
Le LR Alexandre Portier a été élu à la tête de la commission des Affaires culturelles, reprise à la socialiste Fatiha Keloua-Hachi, et le macroniste Stéphane Travert à la tête de la commission des Affaires économiques en lieu et place d'Aurélie Trouvé (LFI).
Ces votes font suite au renouvellement du bureau de l'Assemblée, où le RN a fait son retour en obtenant deux vice-présidents et deux secrétaires, avec le soutien du socle commun. Conséquence de cet accord au bureau, le groupe de Marine Le Pen a décidé cette année de ne présenter aucun candidat dans aucune des commissions, et de voter pour ceux du socle commun.
Le RN considère que l'esprit du règlement veut que les présidences de commissions (hors finances), aillent à des soutiens du gouvernement en place. Il réclamait également des vice-présidences dans les commissions, qu'il a obtenues, avec des voix du socle. Les élections ont donc été réglées en un temps record.
Seul membre de l'opposition restant président, Éric Coquerel va entamer un nouveau mandat à la tête de la commission des Finances. Outre la gestion des débats de la commission, notamment sur le projet de budget de l'État, le président de la "ComFi" dispose de pouvoirs spéciaux d'enquête.
Le poste stratégique de rapporteur général du Budget a été obtenu par Philippe Juvin (LR), qui le reprend au député Liot Charles de Courson. Celui de rapporteur du budget de la Sécu est resté propriété de Thibault Bazin (LR).
Florent Boudié (Renaissance, Lois), Frédéric Valletoux (Horizons, Affaires sociales), Bruno Fuchs (MoDem, Affaires étrangères), Sandrine Le Feur (Renaissance, Développement durable), Jean-Michel Jacques (Renaissance, Défense) conservent quant à eux leurs présidences de commission.
Les députés de gauche ont immédiatement dénoncé le soutien du RN au socle commun. "La macronie agonisante fait la courte échelle aux fascistes, pendant que le RN sacrifie le peuple pour quelques postes", a réagi le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur X. "La déchéance est immense. On ne négocie pas avec l'extrême droite", a abondé le socialiste Arthur Delaporte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte