2 min de lecture

Mercosur : Lula regrette le report décidé par l'Union européenne et appelle à faire preuve de "courage" pour signer l'accord

Le président brésilien a réagi, le samedi 20 décembre, à l'annonce du report du traité commercial de la part de l'Union européenne. Censé faciliter le libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud, certains pays européens préfèrent temporiser face à la colère des agriculteurs locaux.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à l'ouverture de la COP30, le 10 novembre 2025

Crédit : Pablo PORCIUNCULA / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Brésil réagit. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a appelé, samedi 20 décembre, l'Union européenne à faire preuve de "courage", après le report de la signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur. 

"Sans volonté politique et sans courage de la part des dirigeants, ce ne sera pas possible de conclure une négociation qui traîne depuis 26 ans", a-t-il déclaré en ouverture du sommet du bloc sud-américain, à Foz do Iguaçu (Brésil). 

L'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay espéraient initialement parapher le traité ce samedi, tout comme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et une majorité de pays de l'UE. 

Mais cette signature a été reportée, face à la colère des agriculteurs européens, notamment en France et en Italie. Ursula von der Leyen a dévoilé le report du traité jeudi dernier, alors qu'une foule d'agriculteurs français manifestaient ardemment à Bruxelles devant les institutions européennes. 

Nous avions l'occasion de transmettre un message important dans un contexte mondial de plus en plus compétitif. Malheureusement, l'Europe ne s'est pas encore décidée

Lula, président du Brésil

"Nous avions entre nos mains l'occasion de transmettre au monde un message important en défense du multilatéralisme et de renforcer notre position stratégique dans un contexte mondial de plus en plus compétitif. Mais, malheureusement, l'Europe ne s'est pas encore décidée", a déploré Lula. 

À lire aussi

"Hier, j'ai reçu une lettre des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, dans laquelle tous deux expriment l'espoir de voir l'accord approuvé en janvier 2026", a-t-il tempéré. De son côté, Emmanuel Macron a jugé qu'il était "trop tôt" pour dire s'il acceptait de signer l'accord en janvier, sans pour autant l'exclure.

À écouter

Mercosur : pourquoi cet accord divise-t-il l'Europe ?

00:40:06

L'accord UE-Mercosur permettrait aux Européens d'exporter davantage de véhicules, machines, vins et spiritueux en Amérique du Sud.   Dans le sens inverse, il faciliterait l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui alarme les filières concernées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info