1 min de lecture Justice

Mélenchon s'en prend à Dupont-Moretti : "La camomille vous réussit !"

Au deuxième et dernier jour de son procès, après la perquisition houleuse au siège de son parti, Jean-Luc Mélenchon a repris une expression employée par l'avocat sur RTL quelques jours plus tôt.

Jean-Luc Mélenchon et Éric Dupond-Moretti
Jean-Luc Mélenchon et Éric Dupond-Moretti Crédit : AFP/RTL
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Ces deux-là ne prendront pas le thé ensemble. Mais peut-être une infusion à la camomille. Jean-Luc Mélenchon et Éric Dupont-Moretti s'échangent coup pour coup depuis le début du procès dans lequel on reproche au leader de La France insoumise de s'être rebellé et d'avoir intimidé les forces de l'ordre au moment de la perquisition du siège du parti.

"Je pense franchement qu'il faut qu'il aille dormir tôt, se prendre une bonne petite camomille et qu'il se calme avant son procès de la semaine prochaine", avait déclaré l'avocat sur RTL avant le début du procès, qui se tient depuis jeudi 19 septembre.

Au deuxième et dernier jour du procès, l'ancien candidat à la présidentielle a répondu sur le même ton à celui qui défend les policiers, constitués parties civiles dans ce dossier. "Dupont-Moretti perd complètement ses moyens", écrit-il sur Twitter, avant de s'adresser à lui : "La camomille vous réussit !"

Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis contre Jean-Luc Mélenchon pour les incidents ayant émaillé la perquisition d'octobre 2018 au siège de LFI, estimant devant le tribunal de Bobigny que le leader insoumis a mené "un acte de résistance violente avec usage de la force". 

À lire aussi
La ferme de Ruinerwold, le 15 octobre 2019 Pays-Bas
Pays-Bas : arrestation du père de la famille retenue dans une ferme

Poursuivi pour "actes d'intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l'autorité publique, rébellion et provocation", Jean-Luc Mélenchon, qui martèle être victime d'un "procès politique", encourt jusqu'à 10 ans de prison, une amende de 150.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice La France insoumise Éric Dupond-Moretti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants