2 min de lecture
Des vidéos d'arbres explosant sous la pression du gel se répandent sur les réseaux sociaux, elle sont le plus souvent générées par IA
Crédit : Captures TikTok
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis subissent une tempête hivernale d'une ampleur exceptionnelle, ayant déjà causé la mort de 10 personnes et laissé des millions de foyers sans électricité. Selon certains météorologues, il pourrait s'agir de l'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies. Cette tempête, provoquée par la déformation du vortex polaire, s'accompagne de températures glaciales, qui pourraient descendre jusqu'à -45 °C.
En pleine vague de froid, des images impressionnantes ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des arbres explosant sous la pression du gel, un phénomène qui a surpris de nombreux internautes. Dans l'une des vidéos, visionnée près de 600.000 fois sur TikTok, un internaute filme un arbre de son jardin dont l'écorce se brise violemment, prétendument sous la pression du froid. Ladite vidéo a été mise en ligne par un compte friand de vidéos générées par intelligence artificielle.
"Certaines scènes sont montées/mises en scène à des fins de divertissement", prévient-il dans sa bio.
Bien que la plupart de ces vidéos soient générées par IA ou manipulées par des vidéastes plaçant des pétards sur les arbres pour simuler une explosion, il existe bien un phénomène naturel similaire mais bien moins impressionnant.
Les arbres n'explosent pas lorsque les températures sont très basses, mais parfois, leur écorce peut se fissurer violemment lors d'une rapide baisse de température. L'écorce d'un arbre se refroidit plus rapidement que le bois à l'intérieur qui se contracte plus lentement et exerce alors une pression sur l'écorce. Cette pression peut provoquer une déchirure de l'écorce, visible par une longue fissure. Un bruit similaire à celui d'un coup de feu peut être entendu.
Ce phénomène est principalement observé lors des journées très froides, mais ensoleillées, juste après le coucher du soleil, lorsque les températures chutent rapidement. Ces fissures n'entraînent pas la casse immédiate de l'arbre comme on peut le voir dans les vidéos partagées sur TikTok, au bout de quelques années, le bois se régénère et la fissure se referme naturellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte