1 min de lecture Entreprises

Masque obligatoire en entreprise : un refus peut être "une faute", dit Griset

VU DANS LA PRESSE - Le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises Alain Griset a expliqué que le refus de porter un masque en entreprise "peut être considéré comme une faute."

Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, en juin 2020
Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, en juin 2020 Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La ministre du Travail Élisabeth Borne a déclaré ce mardi 18 septembre que le port du masque devait être "systématisé" en entreprise d'ici "fin août" dans l'ensemble des lieux clos et collectifs, y compris les bureaux en open space. Ce mercredi, Alain Griset, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises (PME), a affirmé que le refus d'un salarié "pour être considéré comme une faute".

Interrogé sur BFMTVAlain Griset a expliqué que "si jamais le salarié refuse de porter le masque, l’employeur lui fera les remarques, il pourra lui donner un avertissement et cela peut être considéré comme une faute".

"Il y a déjà des contrôles, et il y aura encore des contrôles, c'est absolument évident", a prévenu le ministre délégué aux PME, expliquant toutefois préférer "de beaucoup" "faire confiance à la responsabilité de chacun".

Le Medef prend acte de la décision

Le Medef a "pris acte" de la décision de rendre obligatoire le masque en entreprise, espérant que cette "contrainte supplémentaire" soit "temporaire". "Nous serons attentifs dans les discussions qui vont s'ouvrir sur les dérogations possibles et à ce que cette mesure ne réactive pas la peur et entrave la relance", a-t-il réagi.

"On se méfie de ses mesures générales qui sont parfois difficilement applicables et puis qui, par ailleurs peuvent créer une psychose dans l'opinion publique et chez les salariés, au même moment où c'est la confiance qui doit l'emporter", a déclaré Patrick Martin, président délégué du Medef, sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants