1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : quels contrôles pour les Français dans quels pays ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels contrôles pour les Français dans quels pays ?

À partir de ce samedi 15 août, les voyageurs en provenance de France se voient imposer une quatorzaine au Royaume-Uni. Isolement, tests de dépistage, formulaire de localisation... Le point sur les contrôles et mesures imposés selon les pays.

Des personnes masqués à l'aéroport de Seattle, le 8 mars 2020 (illustration)
Des personnes masqués à l'aéroport de Seattle, le 8 mars 2020 (illustration)
Crédit : Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Coronavirus : quels contrôles pour les Français dans quels pays ?
01:41
Coronavirus : quels contrôles pour les Français dans quels pays ?
01:41
Pierre Julien

En raison des mauvais chiffres de l'épidémie, la France est désormais sur la liste rouge du Royaume-Uni. Depuis ce samedi matin, les passagers en provenance de France, qui arrivent en Grande-Bretagne, doivent respecter 14 jours de confinement. Une décision du gouvernement britannique qui a bousculé les projets de milliers de vacanciers. Ils étaient très nombreux à vouloir rentrer de toute urgence hier soir avant l'entrée en vigueur de la quatorzaine. La décision du Royaume-Uni est loin d'être un cas isolé, l'étau se resserre autour des Français cet été. 

16 États européens dont 10 de l'Union européenne sont toujours accessibles sans contraintes notoires comme la Hongrie, l'Autriche, la Suède ou encore l'Allemagne, qui vient de replacer l'Espagne comme pays à risque. En effet, la Catalogne, l'Aragon et la Gallice ne sont pas recommandées pour les Français. 

Quant à l'Italie, vous devrez vous enregistrer à l'avance sur un site ou une application dédiés si vous avez choisi la Sardaigne ou la Sicile. N'oubliez pas votre formulaire de localisation et d'état de santé pour les Pays-Bas, la Grèce

Preuve d'un test négatif pour certains...

On vous demandera la preuve d'un test négatif passé dans les 48 heures précédant votre voyage en Bosnie Herzégovine comme à Madère et les Acores. En Islande, c'est à l'aéroport que vous devrez vous plier à la vérification de votre négativité. 

...quarantaine imposée pour d'autres

À lire aussi

À Jersey, l'isolement imposé est de cinq jours une fois arrivé par bateau ou avion dans l'île anglo-normande avec deux tests PCR à effectuer. En Norvège, vous aurez droit à 10 jours de confinement, 14 en Irlande, idem dans les pays baltes et pour les États-Unis  les feux sont toujours bloqués au rouge. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/