Si Marion Maréchal se tâte encore à participer à la campagne présidentielle, une chose est sûre : l'ancienne députée qui vient de fêter ses 32 ans ne s'engagera pas pour sa tante, Marine Le Pen.
Marion Maréchal connait la politique et ses ficelles. Elle sait que ce qu'elle peut faire ou dire à 10 semaines du premier tour aura des conséquences. C'est précisément le cas avec ses confidences dans Le Parisien où elle affirme encore hésiter entre "soutenir le candidat de Reconquête ou rester à l'écart de la présidentielle". Marion Maréchal donnera sa réponse dans un mois.
Marine Le Pen se défend, disant : "Marion, qui sait ce qu'elle veut ? Le sait elle elle-même ? ". De son côté, Marion Maréchal affirme qu'elle ne supporte plus "les allers-retours idéologiques et programmatiques de Marine Le Pen".
Marion Maréchal veut attendre un mois pour confirmer son choix, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que cela va mettre "le bazar" dans la famille Le Pen. Mais c'est aussi stratégique.
Marion Maréchal le sait bien : un ralliement se jauge à ce qu'il rapporte vraiment. Or, le "fan club" de Marion Maréchal, son banc et l'arrière banc de la droite conservatrice, identitaire et nationaliste est déjà chez Éric Zemmour. Si elle prononce un ralliement à ce stade de la campagne, il n'y aura pas de plus-value politique évidente pour élargir la base de Zemmour.
En revanche, le symbole, très fort, redonnerait une dynamique à la campagne du candidat d'extrême droite. Pour miser sur un candidat à la baisse, il faut qu'il monte après. C'est cela que Marion Maréchal peut monnayer.
La nièce de Marine Le Pen pourrait donc faire son retour en politique derrière un candidat comme Éric Zemmour qui est encore ce matin quatrième des intentions de vote, d'après le sondage BVA de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte