1 min de lecture

À Fréjus, Marine Le Pen lance le RN pour les municipales, en pensant à la présidentielle

La présidente du Rassemblement national a réuni son parti, dimanche 15 septembre, à Fréjus. Marine Le Pen a détaillé sa stratégie électorale à l'approche des municipales de 2020, qui sont "des mousquetons" pour grimper jusqu'à l'Élysée.

Marine Le Pen, lors de son discours à Fréjus dans le Var, dimanche 15 septembre

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Petit Biscuit & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a battu le rappel de ses trouves à Fréjus (Var), dimanche 15 septembre, alors qu'elle se prépare pour la présidentielle de 2022. Elle accuse le chef de l'État d'être "déjà en campagne présidentielle", mais assure "ne pas le laisser faire campagne tout seul".

La présidente du Rassemblement national considère que les municipales de mars 2020, les départementales, puis les régionales en 2021, sont "des mousquetons qu'on fixe sur la paroi pour grimper jusqu'à l'objectif final" : l'Élysée.

Le scrutin des municipales s'annonce moins favorable pour le Rassemblement national que ne l'a été les européennes. Marine Le Pen s'est dite "pas sûre d'avoir davantage de listes" qu'en 2014, mais selon elle, il y aura "davantage de listes avec de potentiels gagnants". La députée du Pas-de-Calais veut s'implanter autour de la dizaine de villes déjà conquises, dans ses bastions du Nord-Pas-de-Calais et dans le bassin Méditerranéen.

La président du parti d'extrême droite compte sur l'ouverture à des personnalités extérieures au parti, comme à Paris ou Carpentras (Vaucluse) ou à Perpignan où Louis Aliot, l'ancien compagnon de Marine Le Pen, se présente sans l'étiquette de la flamme tricolore.

À lire aussi

Le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA) sera clef pour le Rassemblement national. Alors que l'ancienne députée Marion Maréchal, ira manifester contre le texte, sa tante n'a pas prévu de se déplacermême si elle ne votera pas la PMA "telle qu'elle est présentée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte