2 min de lecture

INVITÉE RTL - Nouvelle-Calédonie : un référendum "n'est pas à l'ordre du jour", assure Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale est revenue sur la situation en Nouvelle-Calédonie, alors qu'Emmanuel Macron a évoqué l'idée d'un référendum.

Yaël Braun-Pivet, invitée de RTL le 27 mai 2024

Crédit : RTL

POLITIQUE - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Amandine Bégot.

00:10:10

POLITIQUE - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Amandine Bégot.

00:10:10

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la dernière ligne droite pour les élections européennes, la campagne officielle a débuté ce lundi et s’achèvera le 7 juin à minuit. Le RN est toujours à 30% ou plus dans tous les sondages alors que la liste Renaissance est à deux fois moins, autour de 15%. Si ces intentions de vote se confirment, Emmanuel Macron sera-t-il contraint de dissoudre l'Assemblée nationale ? "Il n'y a pas de lien entre les élections européennes et les élections législatives et la façon dont on exerce les responsabilités", réagit ce lundi 27 mai sur RTL Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. 

"Il faudra évidemment entendre ce que nous diront les Français et en tirer des leçons", dit-elle, précisant qu'une large victoire du Rassemblement national "n'est pas acquise, il reste encore 15 jours de campagne. Les résultats des élections, surtout des élections européennes, sont rarement conformes aux sondages. Je ne me résigne pas". Un gouvernement de compromis est-il possible ? "Nous avons continuellement des compromis, nous savons les faire. C'est la vision du président de la République, il ne l'a pas oublié", ajoute Yaël Braun-Pivet.

La présidente de l'Assemblée nationale est ensuite revenue sur la situation en Nouvelle-Calédonie alors qu'Emmanuel Macron a évoqué dimanche, dans les colonnes du Parisien, l’idée d’un référendum national autour de cette réforme du corps électoral qui a mis le feu aux poudres sur l'île. "Le président a juste rappelé la Constitution, ce n'est pas à l'ordre du jour, il faut absolument retrouver le chemin du dialogue", dit la présidente de l'Assemblée pour qui les propos du chef de l'État ne sonnaient "à (son) sens" pas comme une menace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte