Dans notre sondage BVA pour RTL sur les élections européennes, la liste Rassemblement national fait la course très largement en tête. Jordan Bardella recueille 30% des intentions de vote, loin devant la liste Renaissance de Valérie Hayer à 18%. À gauche, la liste de Raphaël Glucksmann est troisième, à 11%. Ces élections européennes, dont 35% des Français interrogés ignorent la date : ce sera le 9 juin prochain.
À quatre mois du scrutin, le RN affiche son désaccord avec son allié allemand, quelque peu embarrassant. Le parti d'extrême droite allemand AfD prône la "remigration", c'est-à-dire le fait de renvoyer un immigré, même naturalisé, dans son pays d'origine. Cette position extrême ne convient pas du tout avec la stratégie de dédiabolisation du Rassemblement national. Les deux partis ont déjeuné, en catimini, pour clarifier ces propos.
Les deux partis siègent l'un à côté de l'autre dans l'hémicycle européen. Marine Le Pen n'a pas caché que désormais, les relations étaient tendues avec son partenaire. "Il m'apparaît qu'il y a encore un certain nombre de questions qui restent en suspens", déclarait-elle.
Pourtant, un déjeuner a priori secret à Paris pour ressouder les liens a été organisé. Mais à peine sortie de table, Alice Weidel, la coprésidente de l'AfD, révélait l'existence de cette rencontre. Ça n'a pas plu à Marine Le Pen. Alice Weidel a aussi envoyé une lettre au RN, mais la lettre a fuité. Ce qui, là non plus, n'a pas plu à Marine Le Pen. "D'abord, permettez-moi de vous dire que j'ai moyennement apprécié de la retrouver dans la presse avant même de l'avoir reçue", dit-elle.
Le courrier devait pourtant solder la brouille entre les deux parties. C'est raté, d'autant que le terme de "remigration", c'est-à-dire classer les gens, puis les mettre dehors, même des Allemands, mais qui seraient considérés comme pas assez intégrés, est encore sur les banderoles des meetings politiques de l'AfD. Des membres du parti sont même surveillés par les services de renseignement allemands pour radicalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte