Le parquet de Bobigny avait indiqué le placement en garde à vue du septuagénaire dans la matinée du mardi 8 avril. Au lendemain, il a été condamné pour outrage et provocation au meurtre pour son message en ligne contre la présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris au procès du Rassemblement national (RN) et de sa cheffe de file Marine Le Pen.
Gérard B., retraité de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), avait publié au lendemain du jugement un message sur son compte X avec une photo de guillotine accompagnée de la légende "Ce que mérite cette salope". Il a également écopé d'une amende de 3.000 euros.
"Je regrette d'avoir employé ce mot", a expliqué Gérard B., lors de l'audience, rapporte BFMTV. "La guillotine, c'est une image, car c'est un symbole de la justice", a-t-il ajouté avant d'exprimer un regret. "Je regrette d'avoir pris cette image, pour moi, c'était une représentation de la justice. Je ne pensais pas qu'elle allait avoir connaissance de ce tweet", s'est défendu le retraité.
Pour rappel, Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à 4 ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte