En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon à la Place de la République à Paris, 9 mars 2024
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France insoumise a appelé, jeudi 3 avril, à un rassemblement contre l’extrême droite à Paris, dimanche 6 avril. "Ne laissons pas l'extrême droite faire sa loi, défendons la République. Rendez-vous dimanche 6 avril à 13h, place de la République à Paris", peut-on lire sur une affiche publiée sur le compte X du parti La France insoumise.
En effet, depuis l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen, lundi 31 mars, reconnue coupable de détournements de fonds publics, les cadres du Rassemblement National, avec Jordan Bardella en tête de file, ont appelé les militants du parti à se rassembler à Paris dimanche pour contester le jugement lors d'une manifestation de soutien.
Marine Le Pen a été condamnée à une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, mais aussi à une peine d’inéligibilité de cinq ans à exécution immédiate. Une décision lourde de conséquences pour la double candidate à l’élection présidentielle, partie favorite du premier tour selon un sondage Ipsos.
Alors que des craintes d’un "assaut du Capitole" français sont émises, LFI a décidé de réagir. La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a également indiqué qu’elle participera à la manifestation, pour rappeler que "l’État de droit est bien sacré et intangible".
Le rendez-vous est fixé ce dimanche 6 avril à 13h, place de la République à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte