De nombreuses personnalités de gauche, signataires d'une tribune contre "la stigmatisation des musulmans de France", font marche arrière. Ils ne participeront finalement pas à la marche contre l'islamophobie qui se tiendra ce dimanche à Paris. "Cet appel il était insignable pour nous, très clairement", indique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur RTL.
"D'abord on nous l'a pas proposé, c'est un signe, mais ce texte il a des propos... c'est insignable", ajoute-t-il. "Il faut que chacun assume ses responsabilités, explique le syndicaliste, ce à quoi on assiste c'est au-delà des problèmes sociaux, des problèmes politiques, c'est une crise de responsabilité des acteurs". "Moi je ne signe jamais un appel sans l'avoir lu", souligne-t-il.
"Je suis contre tous les racismes, toutes les formes de racisme", rappelle Laurent Berger
"Moi, je voudrais manifester pour la fraternité, je voudrais manifester pour qu'il y ait un peu plus de respect, y compris dans les opinions différentes dans notre pays", déclare-t-il. "Je suis profondément attaché à la démocratie et aujourd'hui j'ai un peu de craintes sur cette démocratie", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte