1 min de lecture Islamophobie

Jean-Luc Mélenchon réaffirme son soutien à la marche contre l'islamophobie

"Il faut savoir faire bloc quand l'essentiel est en jeu", argumente le chef de file de la France insoumise, à propos de la marche prévue dimanche 10 novembre.

Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019
Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019 Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Florian Soenen et AFP

Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confirmé son soutien à la marche contre l'islamophobie, dont des termes utilisés dans l'appel dans Libération et l'identité de certains initiateurs, ont conduit une partie de la gauche à se dissocier. Il n'a pas précisé s'il s'y rendrait dimanche 10 novembre à Paris.

"Il faut savoir faire bloc quand l'essentiel est en jeu", écrit l'ancien candidat à la présidentielle  sur son blog, alors que d'autres figures de la gauche comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot et le député LFI François Ruffin, ont relativisé leur soutien initial. Le Parti socialiste et le patron du PCF Fabien Roussel ne se sont pas associés à cet appel à manifester.

Le terme "lois liberticides" envers les musulmans, relevé par les détracteurs du texte, est légitime pour M. Mélenchon, qui cite "les lois sur l'état d'urgence qui permettent tous les abus ou celle du Sénat contre le seul voile des parents accompagnatrices bénévoles de sorties scolaires".

"Je signe un texte pour ce qu'il y a dans le texte et pas en raison de ceux dont je découvre ensuite qu'ils l'ont également signé", ajoute-t-il, en allusion notamment au controversé Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), soupçonné de liens avec les Frères musulmans, qui prônent l'islam politique.

Parmi les signataires de l'appel, se trouvent également le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le secrétaire national d'EELV David Cormand ou encore le fondateur de Générations Benoît Hamon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islamophobie Islam Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants