En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confirmé son soutien à la marche contre l'islamophobie, dont des termes utilisés dans l'appel dans Libération et l'identité de certains initiateurs, ont conduit une partie de la gauche à se dissocier. Il n'a pas précisé s'il s'y rendrait dimanche 10 novembre à Paris.
"Il faut savoir faire bloc quand l'essentiel est en jeu", écrit l'ancien candidat à la présidentielle sur son blog, alors que d'autres figures de la gauche comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot et le député LFI François Ruffin, ont relativisé leur soutien initial. Le Parti socialiste et le patron du PCF Fabien Roussel ne se sont pas associés à cet appel à manifester.
Le terme "lois liberticides" envers les musulmans, relevé par les détracteurs du texte, est légitime pour M. Mélenchon, qui cite "les lois sur l'état d'urgence qui permettent tous les abus ou celle du Sénat contre le seul voile des parents accompagnatrices bénévoles de sorties scolaires".
"Je signe un texte pour ce qu'il y a dans le texte et pas en raison de ceux dont je découvre ensuite qu'ils l'ont également signé", ajoute-t-il, en allusion notamment au controversé Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), soupçonné de liens avec les Frères musulmans, qui prônent l'islam politique.
Parmi les signataires de l'appel, se trouvent également le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le secrétaire national d'EELV David Cormand ou encore le fondateur de Générations Benoît Hamon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte